La désinformation


Comment reconnaître un « hoax », une information non fiable?

Sur Internet, tout le monde peut s’exprimer et donner son avis sur des sujets ou des faits. On trouve énormément d’informations sur Internet et toutes ne sont pas fiables. Pour votre enfant, le plus important est de lui apprendre à se montrer critique et à réfléchir plutôt deux fois qu’une. Souvent, il pense que tout ce qui se trouve sur le Net est vrai. Alors, apprenez-lui à vérifier ses sources. C’est aussi une tâche importante qui incombe à l’enseignement.

Alors comment vérifier que ce qu’on nous dit est vrai ? Comment savoir si l’info trouvée est correcte et qu’il ne s’agit pas d’une intox ?

Dites-lui :

  • de recouper les sources : vérifier l’information trouvée en consultant d’autres sites parlant du même sujet ;
  • d’examiner l’auteur et les objectifs du site : l’auteur est-il une personne reconnue dans son domaine? S’agit-il d’une page personnelle, et donc d’un avis personnel ? Quels sont les objectifs du site ? Il est possible de les déterminer dans l’onglet « Qui sommes-nous ? », mais aussi en se rendant sur la page d’accueil, en observant les différentes rubriques proposées et en visitant quelques pages ;
  • de vérifier la date de publication : elle permet de détecter l’actualité de l’information grâce à une date de mise à jour du site, ou encore en testant la validité des liens qu’il propose ;
  • de garder l’esprit critique : encouragez-le à vous interpeller en cas de questions et à poser des questions à son instituteur en cas de doute.
  • De diversifier ses canaux de communication : la recherche sur Internet ne doit pas exclure d’autres voies d’information. Une bibliothèque locale peut avoir des encyclopédies ou des ouvrages qui répondront de manière satisfaisante à une question et complèteront utilement une recherche sur le Net (à moins que ce ne soit l’inverse…).

Astuce : www.hoaxbuster.com est un site francophone qui permet aux internautes de vérifier la véracité d’informations publiées sur Internet et d’y déceler les canulars. Il présente les arguments validant ou non l’information. Il classe les fausses informations (les hoax) en sept catégories : désinformation, faux virus, légende urbaine, chaîne, humour, pétition et avis de recherche. Attention: le site hoaxbuster n’est pas infaillible. Il faut garder son esprit critique en éveil.

⇒ Pour aller plus loin, lisez le dossier Web et Désinformation du Ligueur et trouvez des conseils adaptés à l’âge de vos enfants.


Comment aider mon enfant à faire une bonne recherche en ligne ?

  • Faites des liens avec la « vie réelle » : Lorsque vous discutez de l’utilisation d’Internet, établissez des liens avec la vie réelle. Quelles sont les probabilités que quelqu’un t’aborde en rue pour te dire que tu as gagné un iPhone ? Elles sont nulles, effectivement. C’est donc pareil pour Internet. Tu ne dois pas croire que tout ce qui se trouve sur Internet est vrai.
  • Apprenez-lui à affiner les recherches (exemple : plusieurs mots et symboles)
  • Expliquez-lui la notion de droits d’auteur -> plagiat

Quelques conseils pour aider votre enfant à trouver des sites Web en toute sécurité :

  • Pour les plus petits, il existe des navigateurs adaptés aux enfants avec des contenus limités comme PotatiKidozKidzui, etc. : ces navigateurs s’installent  sur votre ordinateur à l’instar des autres navigateurs d’Internet connus comme Explorer, Firefox, Safari ou Chrome. Les enfants surfent à l’intérieur du navigateur, parmi une sélection de contenus et ne peuvent pas quitter l’interface. La navigation et l’ordinateur sont donc sécurisés et les contenus adaptés à leur âge. Seul bémol : certains sites ou jeux sélectionnés peuvent comporter des publicités ou liens externes.
  • A partir de 7-8 ans, proposez-leur des portails ou annuaires pour la jeunesse comme Qwant Junior, les Pages juniorsWebjunior ou Kidadoweb : ces sites ont de nombreux atouts :
    • Ils sélectionnent des sites pour leur pertinence et leur adaptation à un public jeune et sont rangés par catégories. Ainsi l’enfant peut les utiliser pour des recherches scolaires et éviter de se perdre dans des milliers de réponses pas toujours adaptées à son niveau de lecture et de compréhension
    • Ces sites accueillent les enfants avec des rubriques correspondant à leurs centres d’intérêt et à l’actualité : idéal pour faire des découvertes !
    • Ces sites proposent de nombreuses informations complémentaires pour se repérer dans les contenus: copies d’écrans, notes, résumés, âges ciblés, avis d’utilisateurs…
    • Un moteur de recherche comme Qwant Junior garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant.
  • A partir de 10 ans, proposez-leur des moteurs de recherche jeunesse comme Babygo ou Xooloo : ces sites disposent d’un filtre qui évitent aux enfants de tomber sur des contenus préjudiciables.
  • Pour les pré-ados et ados qui utilisent Google, il est possible d’optimiser et de sécuriser leur recherche :
    • Activez le filtre SafeSearch dans les paramètres : vous éviterez ainsi à vos enfants de tomber sur des sites à caractère sexuel ou violent.
    • Accompagnez vos enfants dans leurs recherches : apprenez-leur à délimiter leur champs de recherche, sélectionner des mots clés plutôt que de saisir la question qu’ils ont dans la tête… Ils obtiendront des réponses moins nombreuses et plus pertinentes !
    • Utilisez les options de recherche avancée : les champs proposés sont bien pratiques pour délimiter sa recherche et traduire sa demande en un langage compréhensible pour le moteur.
    • Wikipédia, l’encyclopédie collaborative, est le site préféré des enfants et des ados pour leurs recherches scolaires mais là aussi, quelques précautions sont utiles :
      • Tous les sujets ne sont pas aussi bien documentés : il sera utile de valider et de recouper les informations. Tout n’est pas vrai sur Internet et sur Wikipédia non plus: même si l’autorégulation assure une vérification permanente des contenus, de petits malins adorent y glisser des informations erronées.
      • Tous les jeunes font leurs recherches et leurs exposés sur ce site : les enseignants le connaissent pas cœur et reconnaitront tout de suite le copier-coller.
      • Pour les moins de 13 ans, préférez le site Vikidia ou Wikimini , des encyclopédies participatives adaptées à leur âge et plus centrées sur des thématiques scolaires.

(Source : www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-informations)


Nos conseils pour rechercher des informations en ligne

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  • Parlez avec votre enfant de l’utilisation d’Internet, sur ce qu’il peut faire ou non. Evoquez avec lui et même avec ses ami(e)s ce qu’ils font sur Internet, comment ils y font des découvertes. Partagez également vos propres expériences. De cette manière, vous laissez entendre que vous êtes ouvert aux leurs et vous établissez un lien de confiance. En cas de nécessité, il s’adressera plus facilement à vous. Efforcez-vous de converser de la manière la plus ouverte, la plus positive et la plus constructive possible.
  • Passez des accords sur l’utilisation de l’ordinateur. Combien de temps l’enfant peut-il rester devant l’ordinateur et pour que faire ? Quand ? Par exemple : les jeux et le chat pendant une heure et ensuite, deux heures pour les devoirs. Pourquoi ne pas lister des directives ou établir un contrat ?
  • Placez l’ordinateur dans un endroit visible, par ex. la pièce de séjour. Cela vous permet de garder un œil sur ce qui se passe sur l’écran, et vous êtes dans les alentours en cas d’incident.
  • Lorsque vous discutez de l’utilisation de l’ordinateur, établissez des liens avec la vie réelle. Il arrive que les enfants ne réfléchissent pas suffisamment aux conséquences de leurs actions sur Internet. En faisant le lien avec la vie réelle, ils comprennent souvent mieux où vous voulez en venir.
  • Apprenez à votre enfant que tout ce qui se trouve sur la toile n’est pas à prendre pour argent comptant. Apprenez-lui à vérifier ses sources (est-ce un site fiable ? Est-ce que je retrouve la même information sur un autre site ?)
  • Si vous installez un filtre, dites-le à votre enfant et expliquez-lui pourquoi vous le faites. Vous voulez éviter qu’il soit confronté à des images et/ou des informations indésirables. Pour les enfants plus jeunes, le filtrage peut être une bonne solution mais toujours avec l’idée d’aller vers de plus en plus de liberté. Avec les ados, c’est plus délicat. Ils sauront comment déjouer ces systèmes de filtre. Ils ne remplaceront jamais le dialogue. La communication reste cruciale.

Comment aider mon enfant à reconnaitre la publicité en ligne ?

Tout comme vous, votre enfant reçoit des spams sur son adresse mail et voit de la publicité en surfant sur le Net. Vous avez peut-être déjà même parlé avec lui des courriels indésirables et des campagnes publicitaires en ligne. Mais, les enfants et les ados sont devenus de plus en plus les cibles idéales pour les publicités en ligne principalement de par leur influence sur les achats de leurs parents. Par ailleurs, il ressort que la publicité axée sur les enfants et les ados prend des formes de moins en moins visibles et de plus en plus subtiles.

Votre enfant n’a pas la même capacité que vous à déceler un contenu publicitaire. Il est donc important que vous l’aidiez à le reconnaître et à le gérer. Entamez le dialogue avec votre enfant à table, pendant un film ou lorsque vous achetez un jeu en ligne. De cette façon, votre enfant deviendra un consommateur attentif.

Conseil : abordez ce sujet en lien avec les informations personnelles. Une publicité est particulièrement efficace lorsqu’elle atteint son public cible. De là, tout l’intérêt que les entreprises dépensent à obtenir un maximum de renseignements personnels : au-delà du nom, âge et sexe, ces dernières cherchent aussi à s’immiscer subtilement dans des sphères plus personnelles pour connaître les goûts, intérêts et comportements. Par exemple, un site pour jeunes qui propose de participer à une recherche sur les jeunes ou sur des produits, en échange de points ou de petits avantages va recueillir les données des jeunes pour ensuite les vendre à des entreprises.

Vous pouvez sensibiliser votre enfant à la publicité de plusieurs façons :
  • Expliquez-lui pourquoi une marque paie pour faire de la publicité : « Ils veulent inciter les consommateurs à acheter leur produit ».
  • Montrez à votre enfant lorsque vous voyez de la pub. La pub est partout, parfois dissimulée, parfois pas. « Ce jeu a été développé par la marque X.»  Analysez ensemble les différents éléments d’une publicité (le produit : à qui est-il destiné ? Qui est censé l’acheter? Le produit apparaît-il tel qu’il est en réalité ? Est-il transformé ? Les personnages : pourquoi avoir choisi ce(s) personnage(s) ? Te ressemble(nt)-il(s) dans la vie de tous les jours ? Pourquoi ? Le lieu : l’environnement est-il réel, imaginaire ? Quels sont les éléments de décor, les couleurs, les formes… ? Quel rapport peut-on établir entre le décor et le produit ?
  • Votre enfant, reconnaît-il la publicité cachée ?
  • Recherchez ensemble de la publicité en ligne. Sur la plupart des sites ou apps, il y a de la pub. Par exemple : quelle publicité vois-tu sur FB ?
  • Apprenez à votre enfant quelle publicité est réaliste. Par exemple : gagner un iPhone pour 1 euro, est-ce vraiment réaliste ? Expliquez-lui que si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est peut-être parce que ce n’est PAS vrai.
Comment protéger mon enfant de la publicité en ligne ?
  • Ne laissez pas votre enfant en dessous de 6 ans utiliser une appli qui contient de la pub.
  • Apprenez à votre enfant dès l’âge de 6 ans à être attentif à la publicité.
  • Installez une extension gratuite (AdBlock) sur votre navigateur Internet ou sur votre ordinateur. Ce programme vous permet de bloquer les publicités agaçantes en ligne et vous protège contre les désagréments que vous ne voudriez plus rencontrer lors de votre navigation sur Internet tels que la récolte de vos données ou les risques liés à certains contenus malveillants.

Une publicité inappropriée ou non-désirée ? Vous pouvez introduire une plainte au JEP. (lien vers document pour plainte: www.jep.be/fr/plaintes/formulaire-de-plainte). Le JEP est le jury d’éthique publicitaire, l’organe d’autodiscipline indépendant de la publicité en Belgique qui  assure une publicité loyale, véridique et socialement responsable.