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Le phénomène pokémon go

Pokémon GO est un jeu vidéo populaire sur smartphone ou tablette utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée qui a été LE phénomène de l’été 2016. Le principe du jeu est d’attraper tous les Pokémons grâce à son smartphone qui se transforme en Pokéball pour collectionner ces créatures virtuelles.

Comment ça marche ?

Après avoir téléchargé l’application, le joueur peut, à l’aide de son compte Google, personnaliser l’apparence de son avatar en changeant ses vêtements ou ses accessoires. Ce personnage apparaîtra à l’écran lorsque vous vous déplacerez sur la carte, et sera également sur votre page de profil. Le principe du jeu est de partir à la recherche de Pokémons virtuels dans de vrais lieux afin de les capturer en leur envoyant, avec votre smartphone, une « pokeball », une boule magique faisant office de filet de pêche à monstres de poche. À l’approche d’un Pokémon, votre téléphone se met à vibrer et lorsque la créature apparaît (virtuellement) sur l’écran, il n’y a plus qu’à la viser avec l’appareil photo du smartphone et à lancer une Pokéball pour l’attraper. La capture de Pokémons et la récolte d’objets dans des « PokéStops » permettent de changer de niveau et de participer à des compétitions.

Quels sont les aspects positifs ?

Depuis le temps que vous rêvez que votre enfant sorte prendre l’air, ce jeu a réussi à le faire sortir de sa chambre ! Pokémon GO est un chouette passe-temps.  La chasse aux Pokémons augmente tant l’activité physique que le lien social entre les joueurs, qui à leur tour ont un impact sur la santé mentale et morale.

À quoi dois-je faire attention si mon enfant joue à Pokémon Go !?

  • Jouer à Pokémon GO peut engendrer des comportements irresponsables. Absorbé par le jeu, votre enfant pourrait oublier d’être attentif à son environnement en se promenant la tête baissée dans la rue. Rappelez-lui les mêmes conseils que lorsqu’il a commencé à se promener seul, c’est-à-dire de s’arrêter et de regarder avant de traverser et de faire attention au trafic.

Conseil : convenez ensemble que votre jeune enfant ne joue que dans des endroits sécurisés, où il n’y a pas de voitures, ni de rues à traverser. Dans un parc, une rue piétonne, etc.

  • De même, sous prétexte qu’il y a un Pokémon à attraper, il pourrait vite s’éloigner plus loin que vous ne le souhaiteriez voir s’aventurer et arriver dans des endroits non familiers. Il importe donc de mettre des limites et de préciser jusqu’à quelle distance il ou elle peut s’éloigner du domicile.

Conseil : Pourquoi ne pas chasser les Pokémons ensemble en famille ?

Le jeu permet de rencontrer d’autres joueurs car ils se rassemblent autour des lieux où les Pokémons sont « présents ». Rappelez-lui toutefois de ne pas suivre des personnes inconnues et de faire attention aux mauvaises rencontres.

  • Pour pouvoir jouer à Pokémon GO il faut avoir une connexion Internet. L’usage des données mobiles avec cette appli reste bas. Pensez à prévoir une batterie en plus/portative car ce jeu est très énergivore pour la batterie du téléphone.
  • Faites attention, si le jeu est téléchargeable gratuitement, il peut être tentant pour votre enfant d’acheter des crédits supplémentaires pour passer de niveau. Vérifiez les paramètres du téléphone et du compte pour empêcher ces achats ou les limiter pour éviter une note salée (une petite idée : 14 500 PokéPièce, la monnaie virtuelle de Pokémon GO correspond à 95 euros).

En tant que parent, il n’y a donc pas plus de raison d’avoir peur de ce jeu que lorsque votre enfant part faire du vélo ou se promène seul mais il vous appartient d’éduquer votre enfant à avoir de bons réflexes en ligne. Il n’y pas de recette miracle ni d’outils techniques qui remplaceront le dialogue, la confiance, le respect, l’égalité et l’esprit critique formant les valeurs fondamentales de l’éducation… au numérique.


La réalité augmentée, késako ?

Man Playing Video Game Wearing Virtual Reality Headset

La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques qui sont virtuelles et le monde réel. Elle doit avoir les trois caractéristiques suivantes:

  • Combiner le monde réel et des données numériques en temps réel.
  • Être interactif en temps réel avec l’utilisateur et avec le monde réel : une modification dans le monde réel entraîne un ajustement de la couche numérique.
  • Utiliser un environnement en 3D (parce que nous vivons dans un monde en 3D)

Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». Par exemple, dans le jeu Pokémon GO, le téléphone filme le décor et affiche en surimpression des éléments nouveaux qui modifient la réalité filmée. Quand vous déplacez votre caméra, l’élément – en l’occurrence ici le Pokémon ou d’autres options – bougent avec le décor «comme s’ils étaient bien réels, là, devant vous ». La réalité est donc augmentée par une surcouche virtuelle.  Mais l’application « Pokémon Go » ne présente pas d’interaction avec  l’environnement réel autre que la récupération des données du gyroscope et de la boussole du smartphone. C’est vraiment le degré « 0 » de la réalité augmentée.


Mon enfant veut créer ses propres vidéos : à quoi doit-il faire attention ?

Les enfants ne sont plus uniquement des utilisateurs du Net, mais de plus en plus créateurs de contenus du web. Il est donc important de les doter d’une vision critique des médias en ligne.

Si votre enfant veut créer sa propose chaîne sur YouTube ou un blog sur Tumblr, voyez cela comme une activité enrichissante pour lui mais qui peut aussi engendrer quelques risques.

Conseil : intéressez-vous à la raison pour laquelle votre enfant a tant envie de faire des vidéos. Pourquoi ne pas essayer ensemble de faire un montage en Photoshop ou iMovie?

Nos conseils clés :

  1. Copyright : dites-lui qu’il doit demander l’autorisation avant d’utiliser quelque chose qui ne lui appartient pas (par exemple, des extraits de films, des photos d’autrui, etc.).
  2. Vie privée : expliquez-lui qu’il ne peut pas filmer/photographier une personne qui ne souhaite pas être filmée/photographiée et qu’il ne doit pas divulguer d’informations personnelles sur autrui sans accord.
  3. Contenu : expliquez-lui que sur Internet personne n’est anonyme et que donc il ne doit pas dire ou faire en ligne ce qu’il n’oserait pas faire hors ligne.
  4. Chat : dites-lui que sur Internet tout le monde a un avis et veut le partager et donc il risque de recevoir des avis critiques ou commentaires pas très chouettes. Rassurez votre enfant en lui disant que vous êtes là pour l’aider s’il est confronté à quelque chose qui le dérange en ligne.
  5. Publicité : montrez-lui des pubs en ligne et faites-lui comprendre que les publicitaires sont présents là où les jeunes le sont, sur les sites tels que YouTube, Facebook, etc. Les stars de YouTube sont perçues comme des « social influencers » et donc fort convoitées.