Comment aider mon enfant à reconnaitre la publicité en ligne ?

Tout comme vous, votre enfant reçoit des spams sur son adresse mail et voit de la publicité en surfant sur le Net. Vous avez peut-être déjà même parlé avec lui des courriels indésirables et des campagnes publicitaires en ligne. Mais, les enfants et les ados sont devenus de plus en plus les cibles idéales pour les publicités en ligne principalement de par leur influence sur les achats de leurs parents. Par ailleurs, il ressort que la publicité axée sur les enfants et les ados prend des formes de moins en moins visibles et de plus en plus subtiles.

Votre enfant n’a pas la même capacité que vous à déceler un contenu publicitaire. Il est donc important que vous l’aidiez à le reconnaître et à le gérer. Entamez le dialogue avec votre enfant à table, pendant un film ou lorsque vous achetez un jeu en ligne. De cette façon, votre enfant deviendra un consommateur attentif.

Conseil : abordez ce sujet en lien avec les informations personnelles. Une publicité est particulièrement efficace lorsqu’elle atteint son public cible. De là, tout l’intérêt que les entreprises dépensent à obtenir un maximum de renseignements personnels : au-delà du nom, âge et sexe, ces dernières cherchent aussi à s’immiscer subtilement dans des sphères plus personnelles pour connaître les goûts, intérêts et comportements. Par exemple, un site pour jeunes qui propose de participer à une recherche sur les jeunes ou sur des produits, en échange de points ou de petits avantages va recueillir les données des jeunes pour ensuite les vendre à des entreprises.

Vous pouvez sensibiliser votre enfant à la publicité de plusieurs façons :
  • Expliquez-lui pourquoi une marque paie pour faire de la publicité : « Ils veulent inciter les consommateurs à acheter leur produit ».
  • Montrez à votre enfant lorsque vous voyez de la pub. La pub est partout, parfois dissimulée, parfois pas. « Ce jeu a été développé par la marque X.»  Analysez ensemble les différents éléments d’une publicité (le produit : à qui est-il destiné ? Qui est censé l’acheter? Le produit apparaît-il tel qu’il est en réalité ? Est-il transformé ? Les personnages : pourquoi avoir choisi ce(s) personnage(s) ? Te ressemble(nt)-il(s) dans la vie de tous les jours ? Pourquoi ? Le lieu : l’environnement est-il réel, imaginaire ? Quels sont les éléments de décor, les couleurs, les formes… ? Quel rapport peut-on établir entre le décor et le produit ?
  • Votre enfant, reconnaît-il la publicité cachée ?
  • Recherchez ensemble de la publicité en ligne. Sur la plupart des sites ou apps, il y a de la pub. Par exemple : quelle publicité vois-tu sur FB ?
  • Apprenez à votre enfant quelle publicité est réaliste. Par exemple : gagner un iPhone pour 1 euro, est-ce vraiment réaliste ? Expliquez-lui que si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est peut-être parce que ce n’est PAS vrai.
Comment protéger mon enfant de la publicité en ligne ?
  • Ne laissez pas votre enfant en dessous de 6 ans utiliser une appli qui contient de la pub.
  • Apprenez à votre enfant dès l’âge de 6 ans à être attentif à la publicité.
  • Installez une extension gratuite (AdBlock) sur votre navigateur Internet ou sur votre ordinateur. Ce programme vous permet de bloquer les publicités agaçantes en ligne et vous protège contre les désagréments que vous ne voudriez plus rencontrer lors de votre navigation sur Internet tels que la récolte de vos données ou les risques liés à certains contenus malveillants.

Une publicité inappropriée ou non-désirée ? Vous pouvez introduire une plainte au JEP. (lien vers document pour plainte: www.jep.be/fr/plaintes/formulaire-de-plainte). Le JEP est le jury d’éthique publicitaire, l’organe d’autodiscipline indépendant de la publicité en Belgique qui  assure une publicité loyale, véridique et socialement responsable.