Tout comme vous, votre enfant reçoit des spams sur son adresse mail et voit de la publicité en surfant sur le Net. Vous avez peut-être déjà même parlé avec lui des courriels indésirables et des campagnes publicitaires en ligne. Mais, les enfants et les ados sont devenus de plus en plus les cibles idéales pour les publicités en ligne principalement de par leur influence sur les achats de leurs parents. Par ailleurs, il ressort que la publicité axée sur les enfants et les ados prend des formes de moins en moins visibles et de plus en plus subtiles.
Votre enfant n’a pas la même capacité que vous à déceler un contenu publicitaire. Il est donc important que vous l’aidiez à le reconnaître et à le gérer. Entamez le dialogue avec votre enfant à table, pendant un film ou lorsque vous achetez un jeu en ligne. De cette façon, votre enfant deviendra un consommateur attentif.
Conseil : abordez ce sujet en lien avec les informations personnelles. Une publicité est particulièrement efficace lorsqu’elle atteint son public cible. De là, tout l’intérêt que les entreprises dépensent à obtenir un maximum de renseignements personnels : au-delà du nom, âge et sexe, ces dernières cherchent aussi à s’immiscer subtilement dans des sphères plus personnelles pour connaître les goûts, intérêts et comportements. Par exemple, un site pour jeunes qui propose de participer à une recherche sur les jeunes ou sur des produits, en échange de points ou de petits avantages va recueillir les données des jeunes pour ensuite les vendre à des entreprises.
Une publicité inappropriée ou non-désirée ? Vous pouvez introduire une plainte au JEP. (lien vers document pour plainte: www.jep.be/fr/plaintes/formulaire-de-plainte). Le JEP est le jury d’éthique publicitaire, l’organe d’autodiscipline indépendant de la publicité en Belgique qui assure une publicité loyale, véridique et socialement responsable.