Comment reconnaître un « hoax », une information non fiable?

Sur Internet, tout le monde peut s’exprimer et donner son avis sur des sujets ou des faits. On trouve énormément d’informations sur Internet et toutes ne sont pas fiables. Pour votre enfant, le plus important est de lui apprendre à se montrer critique et à réfléchir plutôt deux fois qu’une. Souvent, il pense que tout ce qui se trouve sur le Net est vrai. Alors, apprenez-lui à vérifier ses sources. C’est aussi une tâche importante qui incombe à l’enseignement.

Alors comment vérifier que ce qu’on nous dit est vrai ? Comment savoir si l’info trouvée est correcte et qu’il ne s’agit pas d’une intox ?

Dites-lui :

  • de recouper les sources : vérifier l’information trouvée en consultant d’autres sites parlant du même sujet ;
  • d’examiner l’auteur et les objectifs du site : l’auteur est-il une personne reconnue dans son domaine? S’agit-il d’une page personnelle, et donc d’un avis personnel ? Quels sont les objectifs du site ? Il est possible de les déterminer dans l’onglet « Qui sommes-nous ? », mais aussi en se rendant sur la page d’accueil, en observant les différentes rubriques proposées et en visitant quelques pages ;
  • de vérifier la date de publication : elle permet de détecter l’actualité de l’information grâce à une date de mise à jour du site, ou encore en testant la validité des liens qu’il propose ;
  • de garder l’esprit critique : encouragez-le à vous interpeller en cas de questions et à poser des questions à son instituteur en cas de doute.
  • De diversifier ses canaux de communication : la recherche sur Internet ne doit pas exclure d’autres voies d’information. Une bibliothèque locale peut avoir des encyclopédies ou des ouvrages qui répondront de manière satisfaisante à une question et complèteront utilement une recherche sur le Net (à moins que ce ne soit l’inverse…).

Astuce : www.hoaxbuster.com est un site francophone qui permet aux internautes de vérifier la véracité d’informations publiées sur Internet et d’y déceler les canulars. Il présente les arguments validant ou non l’information. Il classe les fausses informations (les hoax) en sept catégories : désinformation, faux virus, légende urbaine, chaîne, humour, pétition et avis de recherche. Attention: le site hoaxbuster n’est pas infaillible. Il faut garder son esprit critique en éveil.

⇒ Pour aller plus loin, lisez le dossier Web et Désinformation du Ligueur et trouvez des conseils adaptés à l’âge de vos enfants.