Nos conseils pour rechercher des informations en ligne

Woman Mobile Phone Connection Waiting City Technology Concept
  • Parlez avec votre enfant de l’utilisation d’Internet, sur ce qu’il peut faire ou non. Evoquez avec lui et même avec ses ami(e)s ce qu’ils font sur Internet, comment ils y font des découvertes. Partagez également vos propres expériences. De cette manière, vous laissez entendre que vous êtes ouvert aux leurs et vous établissez un lien de confiance. En cas de nécessité, il s’adressera plus facilement à vous. Efforcez-vous de converser de la manière la plus ouverte, la plus positive et la plus constructive possible.
  • Passez des accords sur l’utilisation de l’ordinateur. Combien de temps l’enfant peut-il rester devant l’ordinateur et pour que faire ? Quand ? Par exemple : les jeux et le chat pendant une heure et ensuite, deux heures pour les devoirs. Pourquoi ne pas lister des directives ou établir un contrat ?
  • Placez l’ordinateur dans un endroit visible, par ex. la pièce de séjour. Cela vous permet de garder un œil sur ce qui se passe sur l’écran, et vous êtes dans les alentours en cas d’incident.
  • Lorsque vous discutez de l’utilisation de l’ordinateur, établissez des liens avec la vie réelle. Il arrive que les enfants ne réfléchissent pas suffisamment aux conséquences de leurs actions sur Internet. En faisant le lien avec la vie réelle, ils comprennent souvent mieux où vous voulez en venir.
  • Apprenez à votre enfant que tout ce qui se trouve sur la toile n’est pas à prendre pour argent comptant. Apprenez-lui à vérifier ses sources (est-ce un site fiable ? Est-ce que je retrouve la même information sur un autre site ?)
  • Si vous installez un filtre, dites-le à votre enfant et expliquez-lui pourquoi vous le faites. Vous voulez éviter qu’il soit confronté à des images et/ou des informations indésirables. Pour les enfants plus jeunes, le filtrage peut être une bonne solution mais toujours avec l’idée d’aller vers de plus en plus de liberté. Avec les ados, c’est plus délicat. Ils sauront comment déjouer ces systèmes de filtre. Ils ne remplaceront jamais le dialogue. La communication reste cruciale.