L’avis d’un expert – vs l’avis d’un parent : faut-il interdire l’accès à internet dans leur chambre ?

technology, internet, communication and people concept - happy smiling young woman texting on smartphone in bed at home bedroom at night

L’avis d’un parent : « Dès que notre fille a reçu son smartphone, nous avons établi avec elle quelques règles. L’une d’entre elles stipulait qu’elle devait laisser son GSM dans le living durant la nuit. Plusieurs raisons nous ont motivés : la crainte qu’elle ne soit tentée de surfer juste avant de s’endormir et que son sommeil ne soit retardé, la peur qu’elle ne laisse par mégarde le son activé et qu’elle se fasse réveiller par une alerte en plein milieu de la nuit et enfin, l’envie qu’elle puisse encore apprécier le fait de se couper de toute vie sociale à un moment donné de la journée. Elle aime énormément lire, dessiner et généralement, elle pratique ces passe-temps avant de sombrer dans le sommeil. Nous ne désirions pas qu’elle renonce à ces moments où c’est avec elle-même qu’elle est connectée ! Mais il s’agit bien sûr d’une décision personnelle… » Françoise, 36 ans, mère de 2 filles.

L’avis de l’expert : « Les jeunes d’aujourd’hui sont actifs depuis qu’ils sont tout petits dans le monde du Web. Internet fait entièrement partie de leur quotidien. Ils l’utilisent pour développer leurs contacts sociaux, mais aussi pour s’en créer de nouveaux. Il est donc normal que les jeunes consacrent une partie de leur temps à cette occupation.Il est important de poser certaines limites pour éviter que cette occupation ne les isole de la vie et des activités de tous les jours (par exemple : le jeune laisse son hobby de côté pour passer plus de temps sur Internet). De plus, il faut les sensibiliser aux risques d’Internet. Certaines mesures de prévention peuvent être posées pour définir un cadre clair autour de l’utilisation d’Internet. On peut  notamment limiter l’accès à Internet aux espaces communs de la maison afin d’avoir un œil sur ce que le jeune/l’enfant fait mais aussi pour éviter que le jeune ne reste connecté tard le soir ou à des moments inappropriés. Il est également important de bien dialoguer avec son enfant et de trouver des règles réalistes dans le cadre familial. »