Les médias électroniques tels que la télévision, le smartphone, la tablette, l’ordinateur, la console de jeux, etc., sont omniprésent aujourd’hui au sein des familles et vous confronte à de nouveaux défis éducatifs. Combien de temps mon enfant peut-il rester derrière un écran ? C’est LA question que se posent de nombreux parents. La réponse à cette question n’est pas si simple et dépend bien au contraire de l’enfant et de la situation. L’usage trop précoce des écrans, quels qu’ils soient, peut avoir des effets négatifs, parfois sérieux, sur l’enfant.
Constat est que les enfants surfent de plus en plus jeunes sont de plus en plus jeunes confrontés aux écrans. Il est donc nécessaire de cadrer le temps passé à les utiliser, aussi appeler le «temps d’écran» de vos enfants afin qu’il le découvre au bon moment et dans les bonnes conditions. Il vous incombe en tant que parent d’encadrer et d’accompagner votre enfant dans sa découverte d’Internet. L’éducation à Internet fait désormais partie de l’éducation générale. Il n’y pas de recette miracle ni d’outils techniques qui remplaceront le dialogue, la confiance, le respect, l’égalité et l’esprit critique formant les valeurs fondamentales de l’éducation… aux médias sociaux.
Passez des accords clairs sur l’utilisation des écrans : combien de temps d’écran par jour et pour faire quoi ? Quand ? Expliquez-lui que passer trop de temps devant un écran est nocif pour son développement. Vous pouvez même mettre une minuterie pour déterminer la fin du temps d’écran. Cela peut être difficile pour votre enfant d’évaluer tout seul ce que signifie « trop de temps » ou combien de temps dure « 10 minutes ».
En pratique : Pourquoi ne pas établir ensemble une charte familiale de l’usage des écrans qui sera signée par tous les membres de la famille ?
En pratique : n’oubliez pas que les enfants assimilent une bonne partie de leurs valeurs et de leurs idées de leurs parents. Prenez conscience de vos propres habitudes médiatiques et modifiez votre propre rapport aux écrans devant vos enfants.
En pratique : pourquoi ne pas jouer à Pokémon GO ensemble ?
Il vous revient donc en tant que parent de fixer les limites, en concertation avec vos enfants, en ce qui concerne le temps d’écran. Elles varieront d’une famille à l’autre. Il n’y a pas de règles magiques.
Pour aller plus loin :