Le temps d’écran: quelques balises

Les médias électroniques tels que la télévision, le smartphone, la tablette, l’ordinateur, la console de jeux,  etc., sont omniprésent aujourd’hui au sein des familles et vous confronte à de nouveaux défis éducatifs. Combien de temps mon enfant peut-il rester derrière un écran ? C’est LA question que se posent de nombreux parents. La réponse à cette question n’est pas si simple et dépend bien au contraire  de l’enfant et de la situation. L’usage trop précoce des écrans, quels qu’ils soient, peut avoir des effets négatifs, parfois sérieux, sur l’enfant.

Constat est que les enfants surfent de plus en plus jeunes sont de plus en plus jeunes confrontés aux écrans. Il est donc nécessaire  de cadrer le temps passé à les utiliser, aussi appeler le «temps d’écran» de vos enfants afin qu’il le découvre au bon moment et dans les bonnes conditions. Il vous incombe en tant que parent d’encadrer et d’accompagner votre enfant dans sa découverte d’Internet. L’éducation à Internet fait désormais partie de l’éducation générale. Il n’y pas de recette miracle ni d’outils techniques qui remplaceront le dialogue, la confiance, le respect, l’égalité et l’esprit critique formant les valeurs fondamentales de l’éducation… aux médias sociaux.

Voici quelques conseils pour vous guidez dans :

Passez des accords clairs sur l’utilisation des écrans : combien de temps d’écran par jour et pour  faire quoi ? Quand ? Expliquez-lui que passer trop de temps devant un écran est nocif pour son développement. Vous pouvez même mettre une minuterie pour déterminer la fin du temps d’écran. Cela peut être difficile pour votre enfant d’évaluer tout seul ce que signifie « trop de temps » ou combien de temps dure « 10 minutes ».

En pratique : Pourquoi ne pas établir ensemble une charte familiale de l’usage des écrans qui sera signée par tous les membres de la famille ?

  • Équilibrez le temps d’écran de votre enfant entre ses activités physiques, ses passe-temps, ses jeux créatifs et ses jeux extérieurs, qu’il les pratique seul ou en famille.
  • Convenez ensemble à quels endroits votre enfant peut utiliser des écrans : à table, dans le fauteuil, dans la voiture, dans sa chambre… Créer des « zones vierges » sans outil technologique pour préserver le temps de repas ou le sommeil.

En pratique : n’oubliez pas que les enfants assimilent une bonne partie de leurs valeurs et de leurs idées de leurs parents. Prenez conscience de vos propres habitudes médiatiques et modifiez votre propre rapport aux écrans devant vos enfants.

  •  Si vous avez différents écrans présents à la maison passez des accords clairs par écran. Les enfants ont tendance à utiliser différents écrans simultanément. Encouragez votre enfant à utiliser un écran à la fois et donnez le bon exemple !
  • Informez-vous au sujet de la protection électronique pour votre famille, surtout si vous avez de jeunes enfants. Certains programmes offrent des options de contrôle aux parents notamment en permettant de surveiller les sites Web que visite votre enfant et même d’en bloquer certains, de vérifier les activités de l’enfant sur les plateformes de chat ou encre de mettre en vigueur des limites de temps…
  • Rappelez-lui régulièrement que vous êtes là pour lui/elle. Dites-lui qu’il n’y a aucune honte à venir parler avec vous ou avec un professeur de quelque chose qui le dérange ou l’interpelle…
  • Investissez-vous dans l’utilisation des médias par vos enfants : observez votre enfant mais surtout jouez ou regardez quelque chose ensemble ! Parlez-en lui, valorisez ce qu’il aime et essayez de comprendre pourquoi. Parlez-lui de vos convictions et de vos valeurs. 

En pratique : pourquoi ne pas jouer à Pokémon GO ensemble ?

  •  Cherchez du contenu adapté et aidez votre enfant à faire un choix. Par exemple, pour les jeux, référez-vous aux normes PEGI.

Il vous revient donc en tant que parent de fixer les limites, en concertation avec vos enfants, en ce qui concerne le temps d’écran. Elles varieront d’une famille à l’autre. Il n’y a pas de règles magiques.

Pour aller plus loin :

  • Afin de vous aider à introduire les écrans dans la vie de votre enfant tout au long de sa courbe de développement, vous pouvez utiliser la règle « 3-6-9-12 », initiée par le psychiatre Serge Tisseron : www.sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l
  • Yapaka a également lancé une campagne 3-6-9-12 qui donne des repères : www.yapaka.be/ecrans