Comment prévenir le cyber-harcèlement en tant que parent ?

Une approche préventive peut étouffer le problème du harcèlement avant qu’il ne se manifeste réellement. De cette manière, le dommage (psychologique, émotionnel et/ou financier) peut être évité.

Prévenir plutôt que guérir

Nos conseils clefs:

  • Veillez à être au courant de ce que fait votre enfant sur le Net. Entamez de manière positive la discussion concernant Internet, laissez votre enfant vous apprendre des choses mais passez également des accords clairs.
  • N’attendez pas pour en parler ! Il ne faut pas que le problème soit là pour agir ; adoptez plutôt  une attitude quotidienne constructive en instaurant la confiance par le dialogue et la communication au sein de la famille. Ce sujet ne peut en aucun cas devenir un tabou. Parlez-en sans complexe. Intéressez-vous aux activités de vos enfants en ligne et montrez-lui les moyens techniques existantspour se protéger. Si vous ne savez pas comment faire, assurez-vous qu’il sache le faire ou demandez-lui de vous montrer.
  • Installez l’ordinateur dans un espace de passage, la pièce de séjour par exemple. Les enfants et les adolescents redoubleront de prudence s’ils savent que des adultes veillent au grain.
  • Apprenez à votre enfant à n’utiliser Internet qu’avec prudence, responsabilité et respect. Dites-lui de ne jamais rien envoyer qui pourrait blesser.
  • Efforcez-vous de créer un climat tel qu’en cas de problème, votre enfant s’adresse à vous.
  • Dites-lui qu’en cas de problème, vous serez là pour lui/elle; que vous êtes la bonne personne à qui parler et que vous ne le jugerez pas.
  • Mais, bien entendu, il n’y a pas de règle d’or. Chaque situation est unique, chaque enfant est unique et nécessite une approche particulière. Encouragez-le à être respectueux en ligne comme dans la vie réelle, à ne pas publier des informations qui pourraient être mal comprises.