L’avis d’un expert vs l’avis d’un parent : « que faire si mon enfant est témoin d’un cyber-harcèlement? »

L’avis d’un expert :

« Le harcèlement est le résultat d’un processus complexe d’interactions sociales entre  différents acteurs. Il est primordial d’impliquer tous les protagonistes dans la solution : le harcelé, le harceleu , les témoins et les représentants du contexte institutionnel (direction d’école, de club de sport.. ). L’accompagnement d’une situation de harcèlement demande une mobilisation sur le long terme  des parents, des enseignant (ou animateurs) et de professionnels spécialisés.  Il est essentiel que la  violence subie  et son caractère illégitime soient reconnus et que des mesures de protection soient  immédiatement mises en place. » (Bélinda, psychologue)

L’avis d’un parent : Anne-Sophie, mère d’une fille de 14 ans et 2 garçons de 11 et 6 ans

« Cela me fait très peur ! Je pense que tout le monde peut facilement passer du rôle de harceleur à celui de harcelé ou de témoin. Je suis persuadée que mes enfants vont être témoins de cas de harcèlement en ligne. Sauront-ils tout d’abord les détecter ? Auront-ils le réflexe de les signaler ? Ou est-ce que cela passera comme un statut parmi d’autres dans leur flux d’actualités ? Je redoute qu’en tant que parents nous ne soyons pas assez exemplaires et fermes par rapport ce genre de comportements et que nos enfants aient du coup du mal à distinguer ce qui se fait en ligne de ce qui ne se fait pas.

J’aimerais pouvoir leur enseigner des valeurs et leur inculquer le fait que si quelque chose les titille, ils sont invités à nous en parler. Pour que nous trouvions ensemble une piste pour résoudre les problèmes auxquels ils seront confrontés. Mais la priorité, à mes yeux, est qu’il gardent à l’esprit que derrière un compte, un pseudo, il y a toujours une personne qui peut toujours être blessée par un commentaire blessant. »