Mon enfant est victime de cyber-harcèlement, que faire ?

Pièce jointe vide ou le type d'article n'est pas une 'pièce jointe'

Nos conseils clefs :

  • Efforcez-vous d’abord, en tant que parent, de rester calme. Soyez attentif aux signaux qu’émet votre enfant. S’il refuse tout à coup d’aller à l’école, d’utiliser l’ordinateur ou le GSM : cela peut être le signe que quelque chose va mal.
  • Rassurez votre enfant. Souvent, les messages ne doivent pas être pris de manière personnelle et, en tout état de cause, ce n’est pas la faute de l’enfant.
  • Dites à votre enfant de ne pas réagir à des mails ou des messages de haine. Pour l’auteur du méfait, sa joie n’en sera qu’attisée. Vous pouvez bloquer les mails et les messages non désirés. Éventuellement, votre enfant peut choisir un autre pseudo ou se constituer une nouvelle adresse e-mail. A cet égard, il peut être utile de fonctionner avec deux adresses, l’une pour les vrais amis (qui peuvent également promettre de ne pas la donner à une tierce personne) et l’autre pour le cercle de connaissances plus large, pour les réseaux sociaux et pour s’inscrire sur des sites ou jouer à des jeux.
  • Si votre enfant est harcelé sur un réseau social ou dans un jeu, vous pouvez également vous adresser au modérateur, qui pourra bloquer l’accès à la personne incriminée. Cela vaut également pour les responsables de sites ou de blogs.
  • Avertissez également l’instituteur de la situation et demandez si l’enfant manifeste des signes particuliers à l’école.
  • Si le harcèlement se prolonge et dans les cas graves, vous pouvez vous plaindre auprès de la police locale ou fédérale. Il faudra néanmoins veiller à fournir des « pièces à conviction ». Apprenez à votre enfant à enregistrer une conversation chat ou à faire une capture d’écran de sessions de chat ou de photos indélicates. Veillez également à ce que la date et l’heure soient enregistrées. Se faire passer pour quelqu’un d’autre, diffuser des photos de quelqu’un sans sa permission, pirater un ordinateur, tenir des propos racistes, diffuser des mots de passe constituent des actes délictueux et punissables par la loi.
  • Prenez en considération l’impact que peut avoir le cyber-harcèlement sur la confiance en soi et le sentiment de culpabilité de votre enfant. Plus il en sera victime et plus il en souffrira, plus il aura besoin de temps, d’écoute et d’assistance.