Quel est le rôle de l’école dans un cas de cyber-harcèlement entre élèves ?

Une approche préventive peut endiguer le problème du harcèlement avant qu’il ne se manifeste réellement. L’école est un environnement favorable comme canal de prévention du harcèlement car les enfants y passent la majorité de leur temps. Dans un contexte scolaire, toutes les parties qui peuvent aider à prévenir et remédier au harcèlement (électronique) sont impliquées. Le harcèlement est toujours un problème qui doit être abordé d’une manière intégrée (i.e. à différents niveaux en même temps).

De façon préventive, privilégier un climat serein et positif ainsi qu’un espace de parole au sein de l’établissement permettront aux élèves de parler de ce qui est difficile à vivre à l’école ou en dehors. Une culture du dialogue et de l’échange favoriseront les relations de confiance. Organiser des activités de groupe aideront les jeunes à comprendre l’importance du bien vivre ensemble, du respect et, surtout, de l’empathie. L’enjeu se situe dans la diminution des risques d’exclusion. Il faut casser le préjugé des enfants sur les potentiels paramètres de stigmatisation comme par exemple le style vestimentaire, l’apparence physique, les résultats scolaires (trop bons ou trop mauvais)… Il semble également important que l’établissement scolaire adopte une position claire en communiquant de manière transparente sur les sanctions prises en cas de cyber-harcèlement. Au-delà de la formation et de la sensibilisation, la clé reste l’éducation aux valeurs sociétales dans le cadre scolaire. Les ressources disponibles sur la page clicksafe.be donneront des pistes pour agir concrètement au sein des établissements scolaires.

De façon réactive, lorsque l’équipe a conscience du problème, il faut rapidement le régler. Tout d’abord en protégeant et en rassurant la victime et ses parents, puis en prenant éventuellement une sanction disciplinaire contre le ou les coupables. Attention, bien que la sanction ne soit certainement pas à recommander comme stratégie générale de prévention et d’intervention, la suspension et l’éviction de l’environnement scolaire sont bien nécessaires en cas d’incidents de harcèlement graves. La sanction éducative doit permettre de comprendre ce qui n’est pas « acceptable » et de réparer : poser les limites et aussi faire prendre conscience de la gravité des faits en poussant le « bourreau » à se mettre à la place de sa victime.

Pour plus d’information au sujet du rôle de l’école, rendez-vous sur clicksafe.be

Pour plus de conseils concrets à intégrer au niveau de l’école et de la classe, rendez-vous sur clicksafe.be