L’avis d’un expert – vs l’avis d’un parent : dois-je être un geek pour être crédible sur le sujet du jeu vidéo?

Man in headphones sits in front of a blank monitor in dark room

L’avis d’un expert :

« Il est vrai que, de nos jours, les enfants sont, la plupart du temps, bien plus calés que leurs parents dans le monde des jeux vidéo. Cependant, les parents ne doivent pas oublier qu’ils restent les parents de leur enfant et que  leur rôle est de mettre un cadre et des limites.

Ce n’est pas grave de ne pas connaître à la perfection le jeu auquel votre enfant joue. Le plus important est de s’y intéresser pour pouvoir évaluer si le jeu est adapté à votre enfant et pour pouvoir ouvrir le dialogue par rapport à ce sujet. »

L’avis d’un parent :  Lena, maman de garçons de 16 et 10 ans

« Je ne suis pas spécialement experte en jeux mais ça m’amusait quand j’étais plus jeune, sans toutefois être accro. Aujourd’hui, j’aime m’intéresser aux jeux de mes enfants, cette dimension qui fait partie de leur vie doit aussi entrer dans notre sphère familiale. Je remarque que mon aîné adore m’expliquer certaines choses de ses jeux et qu’il apprécie lorsqu’on s’intéresse à son univers. Une fois n’est pas coutume, ça lui permet de nous apprendre des choses, à nous, ses parents.

Finalement, ça crée un lien et, à mes yeux, ça dé -diabolise le jeu. A travers ses yeux, je parviens à comprendre comment il appréhende Final Fantasy ou Assassin’s Creed. Et moi aussi, je me sens moins inculte ! »