Les jeux gratuits le sont-ils vraiment ?

Beaucoup de jeux en ligne sont gratuits mais leur modèle économique repose sur la vente de produits virtuels, de vie, de fonctionnalités ou de services facultatifs. En pratique, ces jeux sont donc offerts aux joueurs qui peuvent, ou non, acheter des vies pour progresser plus rapidement ou enrichir, voire embellir leur expérience de jeu. Les versions gratuites donnent en général accès uniquement à des contenus limités. Autrement dit, qui veut aller plus loin est appelé à payer.

Difficile de résister quand quelques euros permettent d’accéder à un nouveau niveau, récupérer une arme confisquée par un ennemi, exercer de nouveaux pouvoirs ou cumuler des points.  Certains jeux se financent également en demandant aux joueurs, en échange de points de « liker  » le Facebook de la marque ou de poster des messages sur leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Les enfants sont en quelque sorte “séduits” par la gratuité apparente de ces jeux et ne réalisent pas toujours qu’il s’agit d’argent réel et que des petits montants peuvent vite s’accumuler et coûter très cher !

Nos conseils :

  • Lorsque vos enfants se lancent dans des jeux apparemment gratuits, dites-leur de vérifier si ceux-ci ne requerront pas l’achat de biens virtuels pour progresser.
  • L’achat de biens virtuels n’est jamais nécessaire pour jouer. Pourquoi ne pas inciter les jeunes joueurs à gagner leurs galons plutôt que les payer ?
  • N’introduisez jamais vos données de cartes bancaires par défaut