Les opportunités et les risques des jeux en ligne

Pour les jeunes d’aujourd’hui, les jeux vidéo font partie intégrante du quotidien : la pratique du jeu vidéo est en effet l’usage d’Internet le plus répandu chez les jeunes. Interdire est alors souvent vécu comme une coupure  vis-à-vis de leurs pairs. En revanche, les jeux vidéo exercent un pouvoir de fascination important sur les jeunes. De plus, ils sont conçus pour que les utilisateurs y passent le plus de temps possible et y dépense le maximum d’argent. En conséquence, il convient d’encadrer ce loisir afin de rendre l’expérience la plus plaisante et la plus sûre possible.

Avantages

  • Chouette, drôle, distrayant.
  • Pour les enfants, jouer est à la fois relaxant et porteur de challenges. Ils veulent toujours aller plus loin, améliorer leur score. Ils essayent toujours de faire mieux.
  • Pour les jeunes, le jeu prend une dimension sociale. Il devient un espace d’échanges. La plupart du temps, ils jouent avec plusieurs internautes qui peuvent se trouver à l’autre bout du monde. Pendant le jeu, ils communiquent en chattant pour se donner des conseils sur le déroulement du jeu ou discuter de stratégies pour passer une étape précise. Ils jouent alors véritablement ensemble.
  • Même si cela n’est pas souvent véhiculé par les médias, les jeux peuvent aussi avoir des effets positifs tel qu’affiner la psychomotricité, améliorer la coordination des mouvements, développer la capacité à résoudre des problèmes, stimuler la créativité, apprendre une langue, prendre des décisions ou encore renforcer la conceptualisation spatiale et visuelle. Le jeu permet de stimuler chez l’enfant un esprit stratégique ainsi qu’un esprit d’équipe lorsqu’il joue avec d’autres internautes. Ces capacités acquises dans le monde virtuel les aideront dans leur vie réelle et ils les mettront plus facilement en œuvre.

⇒ Le jeu vidéo, porteur de sens ? Le Ligueur déconstruit certains préjugés.

Risques

  • Ne laissez pas votre enfant dévoiler trop d’informations personnelles comme son nom ou son adresse à des personnes inconnues rencontrées en jouant en ligne. Des personnes mal intentionnées cherchent à rentrer en contact avec des enfants et ce aussi via les jeux en ligne. Même si des sites de confiance tentent de protéger leur visiteur au mieux, ce n’est jamais sûr à 100%.
  • En jouant sur des sites de jeux en ligne, il est tout à fait possible de tomber sur des jeux pornographiques ou extrêmement violents qui peuvent nuire à l’intégrité de l’enfant.
  • Jouer permet souvent d’accumuler des crédits ou des points ouvrant ainsi la porte aux niveaux supérieurs du jeu. Néanmoins, ces crédits sont en vente sur d’autres sites web et peuvent être achetés par carte bancaire ou par SMS. De cette manière, l’argent entre en jeu !
  • Surconsommation : certains jeux en ligne sont conçus pour que l’on y passe beaucoup de temps. Selon certaines recherches scientifiques, il existe un risque de cyberdépendance chez les jeunes qui jouent beaucoup. Selon d’autres experts, ce risque n’existe pas mais ils parlent plutôt d’une consommation problématique des jeux vidéo. L’important est que vous, en tant que parents, fixiez un cadre en précisant à votre enfant le temps que vous lui accordez pour jouer.
  • Cyber-harcèlement : cela peut se faire en usurpant l’avatar d’une personne et vouloir le détruire ou détruire ses biens ou en l’insultant, le menaçant,…