Nos conseils pour accompagner votre enfant qui joue en ligne

  • Intéressez-vous ! Montrez de l’enthousiasme par rapport aux jeux qui font partie de la vie quotidienne de votre enfant. Jouez vous-même et demandez-lui de vous expliquer comment ces jeux fonctionnent. De cette manière, vous créez une ambiance positive qui favorisera le dialogue.
  • Etablissez ensemble un règlement pour les jeux : à quel jeu votre enfant peut-il s’adonner ou non et combien de temps.

Astuce : fixez des règles et des temps de jeux. Si besoin, utilisez le contrôle parental prévu à cet effet sur sa console ou sa tablette, qui permet aussi d’éviter que votre enfant ne joue à des jeux qui ne sont pas de son âge.

  • Comparez les situations rencontrées dans des jeux avec la réalité. Faites des parallèles entre vie virtuelle et vie réelle, entre ce qui peut être fait et ce qui ne peux pas l’être.
  • A chaque jeu son public ! Guider votre enfant dans ses choix permet de l’orienter vers des jeux adaptés à son âge et à sa sensibilité. Analysez avant d’acheter un jeu électronique s’il est bien adapté à votre enfant. Le système de classification européen des jeux vidéo, le PEGI (Pan-European Game Information), vous y aidera. Ce procédé grâce à des symboles et labels vous donne des indications quant au contenu des jeux : violence, discrimination, hasard… Plus d’infos sur pegi.info + http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/boite-outils-pegi

Par exemple :
un jeu classé 3+ signifie juste qu’il n’est pas choquant pour un petit, pas qu’un enfant de 3 ans peut y jouer.
un jeu note 16+ contient généralement des scènes très violentes.
Ne laissez pas les plus jeunes jouer aux jeux de leurs aînés, même s’ils prétendent que tous leurs camarades y jouent !

  • Si votre enfant veut devenir membre d’un site thématique ou d’une communauté, accompagnez-le dans ses démarches d’inscription. En effet, pour jouer en ligne, pour faire partie d’un groupe ou pour recevoir des informations spécifiques, il faut la plupart du temps s’enregistrer sur les sites concernés via une adresse e-mail valide sinon il est impossible de recevoir un mot de passe et les codes d’accès ouvrant ces sites. Cet enregistrement ne présente pas d’inconvénients en soi. Auparavant, il représentait même une mesure de sécurité face à tout abus. Cependant, restez à côté de votre enfant quand il s’inscrit sur un site. Ainsi, vous vérifierez les données qui sont transmises.
  • Mettez-vous d’accord sur les achats en ligne. Soyez clair sur ce que vous acceptez ou pas. Gardez votre carte de crédit toujours en votre possession.
  • Vous pouvez diversifier les jeux de votre enfant de sorte qu’il puisse développer diverses capacités. Cela permet également de fixer un temps de jeu délimité tenant compte du jeu lui-même.
  • Incitez votre enfant à pratiquer d’autres activités.