Le pourriel, traduction anglais de spam, désigne les communications électroniques massives et souvent sans intérêt, à des fins publicitaires ou malhonnêtes qui sont envoyés massivement à un grand nombre d’internautes, sans leur consentement.
Il s’agit de mails qui contiennent de la publicité (le plus souvent pour vanter les services pornographiques, les médicaments – le plus fréquemment les produits pour maigrir ou « dopage sexuel »), des propositions prétendant pouvoir vous enrichir rapidement, des lettres en chaîne, etc.
Les spams proviennent généralement de personnes avec lesquelles le destinataire n’a jamais eu de contact. Les « spammeurs » utilisent souvent des ordinateurs qui écument Internet à la recherche d’adresses e-mails. Si votre adresse e-mail figure sur un site Internet, vous avez de fortes chances de recevoir des spams. Par exemple, l’adresse de courrier électronique peut avoir été collectée sur un site Internet grâce à un logiciel « aspirateur » de courriers électroniques.
Nos conseils clefs :