Comment aider votre enfant à reconnaitre du spam?

Le pourriel, traduction anglais de spam, désigne les communications électroniques massives et souvent sans intérêt, à des fins publicitaires ou malhonnêtes qui sont envoyés massivement à un grand nombre d’internautes, sans leur consentement.

Il s’agit de mails qui contiennent de la publicité (le plus souvent pour vanter les services pornographiques, les médicaments – le plus fréquemment les produits pour maigrir ou « dopage sexuel »), des propositions prétendant pouvoir vous enrichir rapidement, des lettres en chaîne, etc.

Les spams proviennent généralement de personnes avec lesquelles le destinataire n’a jamais eu de contact. Les « spammeurs » utilisent souvent des ordinateurs qui écument Internet à la recherche d’adresses e-mails. Si votre adresse e-mail figure sur un site Internet, vous avez de fortes chances de recevoir des spams. Par exemple, l’adresse de courrier électronique peut avoir été collectée sur un site Internet grâce à un logiciel « aspirateur » de courriers électroniques.

Alors, comment aider votre enfant à reconnaître du spam ? 
  • Le plus souvent ces messages n’ont pas d’adresse valide d’expédition ou de « reply to ».
  •  L’’adresse de désinscription est inexistante ou invalide.

Nos conseils clefs :

  • Apprenez à votre enfant à ne pas ouvrir des e-mails reçus de personnes qu’il ne connaît pas et qui ont l’air bizarre. Montrez-lui comment supprimer ce type de mail de sa boîte mail.
  • Expliquez-lui qu’afin d’éviter que son adresse mail ne soit collectée à son insu, il est préférable de ne pas utiliser « @ » dans son adresse e-mail mais plutôt d’indiquer en toutes lettres « AT » ou « (at) ». De telles adresses ne sont pas reconnues par les ordinateurs de recherche.
  • Dites-lui que s’il pense avoir reçu un spam, il vaut mieux supprimer ce mail et, en tout état de cause, ne pas le transférer.