Les données personnelles de votre enfant sont précieuses…sur les réseaux sociaux, comme Facebook tout comme sur Internet en général. Apprenez-lui à partager des informations privées uniquement avec les gens qu’il connaît.
Par exemple, sur Facebook, vous pouvez accéder directement aux paramètres de confidentialité grâce aux « raccourcis pour la confidentialité », présents en haut à droite sur toutes les pages de Facebook. Vous pourrez ainsi définir l’audience par défaut pour chacun des contenus (informations personnelles, statuts, photos, vidéos, lieux, etc.) : qui peut voir ses publications ? Qu’est-ce que les autres personnes peuvent voir de son journal ? Qui peut le contacter ? Etc.
Pour plus de conseils comment configurer un profil, rendez-vous sur clicksafe.be : http://www.childfocus.be/fr/prevention/securite-en-ligne/parents/coin-des-bonnes-astuces/les-jeunes-et-leurs-profils-comment-les
Rassurez-vous, le fait de partager avec certain(e)s ami(e)s privilégié(e)s son ou ses mots de passe est un facteur très spécifique aux jeunes, en tout cas à une partie d’entre eux. Ce geste représente un vrai signe de confiance de leur part envers leurs amis. Cependant, prenez le temps de lui expliquer que communiquer son mot de passe n’est pas une bonne idée : un mot de passe, c’est personnel, c’est comme sa brosse à dent : ça ne se prête pas, même à son meilleur ami. C’est comme la clé de la maison : c’est juste pour soi ! Il ne s’échange pas, ne se prête pas.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur clicksafe.be
En surfant sur le Net, votre enfant est susceptible de tomber sur des contenus préjudiciables qui ne lui sont pas destinés. En tant que parent, vous pouvez installer un filtre pour le protéger. Nous vous expliquons étape par étape comment bloquer des images ou vidéos inappropriées ou explicites dans les résultats de recherche Google et de YouTube.
Sur Google, vous pouvez activer la fonction « SafeSearch » qui filtre le contenu qui apparaît dans les résultats de recherche. Vous avez besoin d’un compte Google pour activer cette fonction. Suivez ensuite les quatre étapes suivantes :
Étape 1 : connectez-vous à votre compte Google
Étape 2 : accédez à la page « Paramètres de recherche » qui se trouve à droite en bas de page ou à l’adresse www.google.com/preferences
Étape 3 : cochez la case « Filtrer Safesearch» et enregistrez en bas de la page
Étape 4 : vous pouvez cliquer sur « Verrouiller SafeSearch » pour éviter que d’autres utilisateurs modifient ce paramètre. Vous serez invité à saisir votre mot de passe
Sur YouTube, vous pouvez choisir l’option qui permet d’activer un certain niveau de contrôle parental pour filtrer les vidéos visibles pour votre enfant. Ce « mode sécurisé » vous permet de filtrer tous les contenus vidéos qu’ils soient violents, sexuels ou inadaptées pour un enfant. Suivez ensuite les trois étapes suivantes :
Étape 1 : rendez-vous en bas de la page principale du site YouTube et cliquez sur « mode restreint : Desactivé » comme le montre la copie d’écran ci-dessous:
Pour ce faire, vous devez posséder un compte Google : cliquez sur le lien, puis tapez votre mot de passe. Un bandeau vous confirmera le verrouillage du mode.
Étape 2 : des options à cocher apparaissent alors et vous n’avez qu’à cocher « Activer » puis à cliquer sur « Enregistrer ».
Étape 3 : YouTube vous confirme alors que le contrôle parental est activé. Une fois le mode verrouillé, vous ne pourrez plus accéder aux vidéos considérées comme choquantes, ou à caractère sexuel explicite. Par exemple, si l’utilisateur cherche à visionner des vidéos en tapant le mot «porno», aucun résultat ne sera visible.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le Centre d’aide de YouTube : support.google.com/youtube/answer/174084?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
ATTENTION : ce « mode sécurisé » n’est alors activé que sous le navigateur utilisé. Pour le verrouiller sur d’autres navigateurs, la manipulation est à réitérer sur chacun d’entre eux.
Sachez que, comme tout système de filtrage de contenu, ce « mode sécurisé » n’est pas infaillible à 100 % : il dépend des mots clefs utilisés dans les titres ou les descriptions des vidéos, ainsi que du bon vouloir des utilisateurs de YouTube qui signalent une vidéo contenant des contenus offensants. Rendez-vous sur les pages dédiées aux filtres pour davantage d’informations.