Le grooming, que faut-il savoir ?

Pièce jointe vide ou le type d'article n'est pas une 'pièce jointe'

Le grooming désigne la stratégie de sollicitation d’un mineur par un adulte, qui s’efforce d’affaiblir la résistance et les inhibitions du jeune à des fins sexuelles.

Après avoir gagné sa confiance, le groomer demande au jeune d’envoyer des photos de lui (partiellement) nu et s’en sert ensuite pour tenter de le manipuler et de l’abuser sexuellement. L’abus sexuel peut aussi bien se dérouler en ligne (via une webcam, une session de chat, un mail…) que hors ligne (lors d’une rencontre réelle).

Le grooming constitue l’un des principaux risques auxquels les enfants peuvent être confrontés sur Internet. Il peut se produire sur les forums de discussion, les réseaux sociaux ou les sites de jeux en ligne. Bien que le « grooming » ne soit pas une nouvelle tactique, le fait qu’il puisse aujourd’hui se pratiquer en ligne ouvre aux personnes malintentionnées de nouvelles perspectives de rencontrer des enfants de façon plus rapide et anonyme.

Que faire si votre enfant est victime de grooming ?

  • Déposez plainte auprès de la police locale. Pour que la police puisse enquêter, il est important de fournir des preuves matérielles : échanges d’e-mails, sessions de chat avec mention de la date et de l’heure, SMS, photos…
  • Ne sous-estimez pas les conséquences psychologiques du grooming. Outre la souffrance liée à l’abus physique, la confiance et l’assurance de la victime sont souvent fortement ébranlés. Une aide psychologique peut donc s’avérer nécessaire
  • N’hésitez pas à contacter Child Focus si vous avez des questions sur le grooming ou si vous y êtes confrontés. Nous sommes là pour vous aider !

Notre vidéo de prévention au sujet de ce phénomène:

Pour plus d’information, rendez-vous sur clicksafe.be : www.childfocus.be/fr/exploitation-sexuelle/grooming