Les nouvelles rencontres en ligne

Red heart on the computer keyboard with sunlight and shadow. Internet dating, Valentines day concept.

Les réseaux sociaux ou les applications de rencontres en ligne (comme Tinder par ex.) permettent d’entrer en contact avec un nouvel amour potentiel. Ces échanges en ligne excitants font partie du processus d’expérimentation propre à votre enfant.

Convenir d’un rendez-vous avec un parfait inconnu n’est bien sûr pas une bonne idée, mais prenez la peine de parcourir les conseils ci-dessous. Ils peuvent vous aider à éclairer votre enfant, de façon positive, sur les précautions à prendre en matière de rencontres en ligne. Lisez également ici comment faire de nouvelles rencontres en ligne avec prudence.

Les jeunes qui se rencontrent en ligne ressentent parfois l’envie de se voir dans la vie réelle. Dites à votre enfant que vous pouvez l’envisager, mais dites-lui aussi pourquoi il/elle ne peut pas le faire sans que vous, le parent, n’en sachiez rien. Les gens qui se rencontrent via Internet restent des inconnus les uns pour les autres, avec tous les risques que cela comporte. Rappelez à votre enfant que des adultes dont les motivations (d’ordre sexuel) ne sont pas louables utilisent aussi Internet.

Si vous remarquez que votre enfant donne rendez-vous en cachette à des inconnus, il est important d’intervenir. Prenez des accords clairs concernant l’utilisation d’Internet. Il s’avère dans la pratique que ce sont surtout les enfants âgés de 12 à 15 ans qui sont sensibles aux flatteries d’inconnus et se sentent dès lors suffisamment en confiance pour révéler des informations personnelles ou pour accepter un rendez-vous. Songez au fait que si votre enfant est sensible à ce type de contacts, c’est qu’il a besoin de plus d’attention. En effet, il est très important pour un enfant d’avoir le sentiment d’exister, d’avoir de l’attention et d’être valorisé.

Plus de conseils ?

Il existe plusieurs applis populaires pour des rencontres. Ces applis ne sont autorités qu’à partir de 18 ans. Pour la plupart de celles-ci, il suffit d’entrer sa date de naissance, sa localisation, une photo de profil et se connecter via son compte Facebook ou Snapchat (pour lesquels il faut avoir 13 ans !). Mais les données ne sont jamais vérifiées. Or, ces applis sont souvent destinées pour adultes mais fort convoitées par des mineurs.

Les plus populaires sont : Tinder, Yellow, Bumble, avec un site en français, Happn, Grindr, etc.

  • Tinder, présent dans 196 pays dans le monde, est devenu en moins d’un an le roi des sites de rencontres. La particularité de cette appli est de permettre une recherche des candidats potentiels localisés tout près de chez soi. Elle fait défiler des visages sur l’écran que l’on balaie du doigt vers la gauche pour « éjecter » ou vers la droite pour « aimer ». S’il y a un « match » entre deux utilisateurs, le chat peut commencer. Pour l’utiliser en toute sécurité voir leur page : gotinder.com/safety
  • Yellow : un mélange entre Snapchat et Tinder : cette appli permet à ses utilisateurs d’aider à agrandir leur réseau Snapchat tout en faisant de nouvelles rencontres.Très populaire aux USA, la plupart des utilisateurs sont Américains. À l’instar de beaucoup d’autres réseaux sociaux populaires, cette appli est interdite au moins de 13 ans. Ceux âgés entre 13 et 17 ans peuvent la télécharger avec le consentement de leur parent ou tuteur. L’appli permet de signaler du contenu inapproprié via une icône marquée en haut à droit.

Nos conseils :

  • Ces applis sont attirantes mais il est important de tenir compte de certaines choses. Expliquer à votre enfant qu’il doit bien réfléchir avant de poster une vidéo de lui-même. Même si il/elle pense que la vidéo ou la photo disparaîtra après quelques secondes, il existe plusieurs façons pour celui qui la recevra de l’enregistrer (comme une capture d’écran, par exemple). Et s’il décide d’envoyer une photo ou une vidéo « sexy » à son copain ou sa copine et qu’il/elle la récupère, qu’il doit songer qu’un jour cela pourrait se retrouver ailleurs qu’entre eux (en cas de dispute, pour « montrer aux ami(e)s, etc.). Conseillez-lui donc de ne pas mettre en ligne de vidéos coquines !
  • S’il chatte et rencontre quelqu’un en ligne, dites-lui de rester prudent et de ne jamais donner ses coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone, nom de son école) à des interlocuteurs « inconnus ».
  • Apprenez-lui à ne pas se fier aux apparences car il est très facile de copier la photo d’une autre personne ou de mentir sur son identité. Faites des liens avec la « vie réelle: si sa star favorite veut l’ajouter comme « ami », dites-lui de bien réfléchir et de se demander si c’est vraiment elle/lui derrière le profil… Encouragez-le à se poser les bonnes questions au bon moment et s’il a un doute, il ne doit pas hésiter à demander l’avis d’une autre personne !