Les réseaux sociaux ou les applications de rencontres en ligne (comme Tinder par ex.) permettent d’entrer en contact avec un nouvel amour potentiel. Ces échanges en ligne excitants font partie du processus d’expérimentation propre à votre enfant.
Convenir d’un rendez-vous avec un parfait inconnu n’est bien sûr pas une bonne idée, mais prenez la peine de parcourir les conseils ci-dessous. Ils peuvent vous aider à éclairer votre enfant, de façon positive, sur les précautions à prendre en matière de rencontres en ligne. Lisez également ici comment faire de nouvelles rencontres en ligne avec prudence.
Les jeunes qui se rencontrent en ligne ressentent parfois l’envie de se voir dans la vie réelle. Dites à votre enfant que vous pouvez l’envisager, mais dites-lui aussi pourquoi il/elle ne peut pas le faire sans que vous, le parent, n’en sachiez rien. Les gens qui se rencontrent via Internet restent des inconnus les uns pour les autres, avec tous les risques que cela comporte. Rappelez à votre enfant que des adultes dont les motivations (d’ordre sexuel) ne sont pas louables utilisent aussi Internet.
Si vous remarquez que votre enfant donne rendez-vous en cachette à des inconnus, il est important d’intervenir. Prenez des accords clairs concernant l’utilisation d’Internet. Il s’avère dans la pratique que ce sont surtout les enfants âgés de 12 à 15 ans qui sont sensibles aux flatteries d’inconnus et se sentent dès lors suffisamment en confiance pour révéler des informations personnelles ou pour accepter un rendez-vous. Songez au fait que si votre enfant est sensible à ce type de contacts, c’est qu’il a besoin de plus d’attention. En effet, il est très important pour un enfant d’avoir le sentiment d’exister, d’avoir de l’attention et d’être valorisé.
Plus de conseils ?
Il existe plusieurs applis populaires pour des rencontres. Ces applis ne sont autorités qu’à partir de 18 ans. Pour la plupart de celles-ci, il suffit d’entrer sa date de naissance, sa localisation, une photo de profil et se connecter via son compte Facebook ou Snapchat (pour lesquels il faut avoir 13 ans !). Mais les données ne sont jamais vérifiées. Or, ces applis sont souvent destinées pour adultes mais fort convoitées par des mineurs.
Les plus populaires sont : Tinder, Yellow, Bumble, avec un site en français, Happn, Grindr, etc.
Nos conseils :