Sextortion, que faut-il savoir ?

Dans le cas du « sextortion », mot valise constitué de sexe et d’extorsion, des jeunes sont incités à se livrer à des gestes à caractère sexuel devant leur webcam ou à envoyer  des photos compromettantes. Ils sont ensuite menacés : s’ils ne payent pas la somme d’argent exigée ou si ils ne se livrent pas à des actes intimes plus poussés devant la caméra, l’escroc diffusera les images et vidéos obtenues sur Internet. Un cycle de harcèlement destiné à obtenir toujours plus de la victime va alors se mettre en place, qui se conclura souvent par la diffusion du contenu intime quoi qu’il arrive!

  • Depuis quelques années, les arnaques à la webcam ont tendance à se multiplier. Elles touchent un grand nombre de personnes dans le monde. Il est toutefois difficile d’avancer des chiffres car il arrive souvent que les victimes ne se fassent pas connaître, par peur ou honte, compte tenu de la nature de l’infraction. Child Focus a traité 16 dossiers de sextortion en 2015 tous concernant des mineurs âgé de 15 à 16 ans.
  • Les victimes sont souvent des garçons qui se livrent aisément, flattés par l’attention qu’on leur porte.
  • Cette pratique est punissable car il s’agit de chantage et d’escroquerie.

Encore une fois, la prévention et l’éducation des jeunes restent le principal rempart au sextortion. Pour cette raison, Child Focus a développé une campagne de sensibilisation à l’occasion du Safer Internet Day 2016 dédiée à ce phénomène. Le message lancé visait à faire réfléchir les jeunes à leur comportement en ligne comme dans la vraie vie.  On s’imagine difficilement se livrer dans la réalité à un parfait inconnu en toute confiance. Cela devrait être encore plus vrai sur Internet où il est facile de transformer son identité, emprunter celle d’un autre à des fins malhonnêtes.

Le site Clicksafe vous propose plus d’informations ainsi que des conseils sur le sujet.

Visualisez aussi notre vidéo de prévention « Charlie »