Instagram, késako ?

Cette appli rempli le podium au côté de Facebook et Snapchat : 60 % des jeunes utilisent Instagram, plus souvent des filles que les garçons et 80 % se connectent quotidiennement !

Instagram, qui a été racheté par Facebook en 2012, est une application de partage de photos et de vidéos avec ses « followers », les abonnées d’un profil, un groupe restreint d’amis ou tout le monde. Sur Instagram, on peut afficher, commenter et aimer des publications partagées par les amis.  À l’origine cette application était uniquement destinée aux smartphones mais désormais elle est accessible depuis n’importe quel moteur de recherche sur un ordinateur par exemple.

Comment ça marche ?

Tout utilisateur (âgé de 13 ans ou plus) peut créer un compte en spécifiant une adresse électronique et en sélectionnant un nom d’utilisateur ou simplement en utilisant l’inscription via son propre compte Facebook.  Pour trouver des amis à « suivre » ou pour être « suivi», il est aisé de trouver des personnes que l’on connaît grâce aux contacts de son téléphone ou de son compte Facebook.

Instagram est facile à utiliser : prendre une photo ou une vidéo de maximum 15 secondes et personnaliser un contenu multimédia à l’aide des filtres et autres outils de retouche. Ajouter une légende et, pour la vidéo, choisir un cadre de couverture pour la représenter. Pour la publier : appuyez sur Suivant (sur la flèche verte pour les utilisateurs d’Android) et choisissez de quelle manière vous souhaitez la partager : – uniquement avec vos abonnés Instagram – ou en dehors de l’application, par courrier électronique, sur Facebook, sur Twitter ou sur d’autres services de médias sociaux.

Il existe trois modes de partage sur Instagram : en privé, publiquement et directement. Grâce à Instagram Direct, vous avez la possibilité de partager une photo précise en privé avec un nombre limité de personnes (15 au maximum), que vous soyez abonné(e) à leur compte ou non et inversement.  Il est aussi possible de se « tagger » et de se géolocaliser avec ses amis sur des photos. C’est aussi une forme de messagerie car il est possible de commenter chacune des photos.

Nos conseils pour votre enfant :

  • Rappelez-lui que, comme avec tous les réseaux sociaux, le respect de soi-même et des autres est primordial. Ceci passe par la façon dont les contenus multimédias sont partagés, identifiés et commentés réduit le risque. Assurez-vous que votre enfant ne publie pas d’images provocantes ou n’a pas d’interactions inappropriées avec des gens qu’il ne connaît pas.
  • Expliquez-lui l’importance de ne pas divulguer n’importe quoi à n’importe qui. Pour beaucoup d’enfants, le côté amusant d’Instagram est d’avoir un grand nombre d’abonnés. Cette course effrénée aux abonnements peut d’ailleurs constituer un sujet de discussion intéressant pour les parents et les enfants. Le fait de posséder un compte public sur Instagram signifie que n’importe qui peut s’abonner à votre compte. Un compte privé implique que vous devez approuver tous ceux qui veulent s’abonner à votre compte. De nombreux parents imposent donc à leurs enfants de commencer à utiliser Instagram avec un compte privé. Mais même avec un compte privé, il n’y a aucune garantie que votre enfant ne sera pas visible publiquement sur Instagram ou tout autre service de partage de photos, parce que les utilisateurs publient des photos des uns et des autres. Même le fait de ne pas posséder de compte Instagram ne peut garantir qu’un enfant n’y apparaîtra pas dans une photo. Le côté positif ou négatif de l’expérience d’un adolescent sur Instagram ou ailleurs sur Internet dépend tout autant de lui et ses amis que de l’application.