L’avis d’un expert vs l’avis d’un parent : «devenir ami avec son enfant sur facebook ?»

L’avis d’un expert :

« Chaque enfant a droit à sa propre intimité et son espace personnel. Si vous désirez devenir ami avec votre enfant sur un réseau social, il est préférable de discuter avec votre enfant de la raison de votre démarche.

Gardez à l’esprit que celle-ci ne peut avoir comme seul objectif le contrôle des activités de votre enfant en ligne. Effectivement, la communication et le dialogue sont deux éléments à ne pas oublier dans la sensibilisation des enfants ».

L’avis d’un parent : Nathalie, maman de filles âgées de 13 et 9 ans

« Ma fille aînée vient d’avoir 13 ans. Longtemps, j’ai pensé à ce moment où elle demanderait aussi un compte Facebook « comme nous ». Depuis le temps qu’on entend parler des dangers et de la puissance de Facebook… mais la technologie a évolué plus vite, les applications se sont multipliées et quand elle est rentrée en 1er secondaire, le smartphone avec connexion 3G s’est imposé. Finalement, se connecter sur l’application Stib par exemple est super utile en cas de grève ou manifestation, accéder à Google Maps aussi, écouter de la musique en streaming détend pendant les trajets.

Puis est venue rapidement la question de s’inscrire non pas sur Facebook mais sur Instagram, What’s app, Viber, snapchat…

La question n’est plus « Est-ce que ma fille m’acceptera comme ‘amie’ sur Facebook ? » mais comment l’aider à ne pas se perdre dans un flux incessant de discussions de groupes, de photos… comment faire la part des choses, avoir du sens critique, comment réagir face à des situations de harcèlement. Jusqu’à présent, nous dialoguons beaucoup et j’espère que cela continuera. Je ne m’inquiète pas de ce qu’elle publie, elle se dévoile assez peu pour l’instant. Par contre, je tiens à voir de temps à autre ce qu’elle voit et nous regardons ensemble via son smartphone ou sa tablette Instagram, par exemple. C’est un moment d’échanges qui me permet de rentrer un peu dans son univers et de le comprendre mais je lui laisse aussi son intimité, tellement importante à cet âge. »

Etre ou ne pas être ami de son enfant sur Facebook… Découvrez l’avis du Ligueur sur cette question existentielle.