Les jeunes et les réseaux sociaux, un véritable « match » !

Smartphone for social networking

Les jeunes sont particulièrement sociables, adorent jouer et rester en contact avec leurs amis. Le Net, c’est l’endroit idéal pour communiquer avec leurs amis et s’exprimer, mais aussi pour partager des photos, vidéos, images, musiques… et échanger leurs histoires et intérêts. À travers les réseaux sociaux, les jeunes créent des liens sociaux, communiquent, accèdent à une multitude d’informations, etc.

Leur vie en ligne n’est qu’une extension de leur monde hors ligne, leur donnant de nouvelles possibilités de passer du temps avec leurs amis dans des moments creux comme par exemple lorsqu’ils attendent le bus ou entre les cours. Tandis que les relations sociales deviennent plus mobiles, il n’existe aucun service ni aucun outil unique englobant l’ensemble de toutes les activités sociales numériques possibles. C’est pourquoi les jeunes jonglent avec diverses applications… toujours à la recherche de la meilleure opportunité communicationnelle. Cependant, les études académiques montrent que les relations sociales en face-à-face sont toujours privilégiées par les adolescents.

Nos conseils pour vous aider à guider votre enfant dans son utilisation des réseaux sociaux :

  • Conseillez-lui de choisir avec soin sa photo de profil. Sachant que ces images ne sont pas protégées et qu’elles ressortent en première place sur les moteurs de recherche. Elle peut donc potentiellement être vue par tout le monde. Pourquoi ne pas créer un avatar pour les plus jeunes utilisateurs ? C’est plus prudent. De plus se créer un avatar, c’est amusant et créatif, et la démarche participe à la réflexion sur son identité numérique !
  • Parlez avec lui du genre d’informations et d’images qu’il met en ligne et pensez à cette occasion à lui rappeler les règles concernant le droit à l’image.
  • Intéressez-vous à son (ses) profil(s) ! Demandez-lui par exemple comment il les a créés, selon quels critères il les a paramétrés, qui il accepte comme amis, ce qu’il fait avec eux… Les enfants sont souvent ravis d’expliquer à leurs parents comment ils se servent de leurs outils numériques préférés. En outre, leur poser des questions sur leur appli préférée est non seulement un excellent moyen d’en savoir plus sur l’application elle-même, mais également sur la façon dont vos enfants interagissent avec leurs amis sur les médias sociaux.
  • Finalement, les réseaux sociaux sont aussi l’occasion de réfléchir ensemble et en famille à de grandes questions : c’est quoi un ami ? Quelle représentation de soi veut-on donner? Toujours la même ? Doit-on tout dire à tout le monde ? Et l’intimité, la vérité dans tout ça ?
  • En général, peu importe le réseau social, c’est le comportement de votre enfant en ligne qui peut comporter des risques : accéder à des photos ou vidéos inappropriées, attirer l’attention de personnes mal intentionnées. Les parents s’inquiètent également du fait que des personnes que leurs enfants ne connaissent pas en vrai puissent les contacter directement.

Réfléchis avant de publier ! Rendez-vous sur clicksafe.be

Pour plus d’informations et conseils, rendez-vous sur clicksafe.be