Les nouvelles plateformes populaires

Il existe une multitude d’autres applications sociales qui se développent dans l’ombre des principaux réseaux sociaux et rencontrent un succès croissant auprès des jeunes mais sont souvent inconnues des parents. Il s’agit de par exemple : chatroulette, Musical.ly, etc. Le principe de ce type de sites est de permettre de discuter et faire des rencontres avec des inconnus au hasard…

À l’instar des principaux réseaux sociaux tels Facebook, l’usage de ces services est exclusivement mobile ce qui a séduit un public jeune, équipé de smartphones et plus enclin à développer leur réseau social loin de l’ordinateur familial.

Nos conseils : tout comme les autres réseaux sociaux, il s’agit plutôt du comportement de votre enfant en ligne qui peut comporter des risques : accéder à des photos ou vidéos inappropriées, attirer l’attention de personnes mal intentionnées. Les parents s’inquiètent également du fait que des personnes que leurs enfants ne connaissent pas en vrai puissent les contacter directement. Si les réseaux sociaux regorgent d’avantages dont les jeunes peuvent tirer parti, une utilisation intelligente s’accompagne de vigilance et d’une éducation aux médias en ligne.

Pour plus d’informations au sujet des réseaux sociaux, rendez-vous sur clicksafe.be