Periscope, késako ?

Une application, gratuite, de vidéo en streaming et en directe lancée par Twitter en 2015 qui permet à tout le monde de diffuser sur le web des vidéos en live streaming grâce à son smartphone sans passer par l’intermédiaire de services comme Dailymotion ou YouTube. L’application permet de filmer un évènement en temps réel et de le diffuser en direct, via la plateforme, à des spectateurs du monde entier, pourvu qu’ils possèdent un compte Twitter. Cette plateforme fonctionne sur la base du principe de liberté d’expression :  pas de contrôle au préalable des contenus.

Les avantages

Top pour ceux qui veulent créer leur propre vidéo ! Cette appli permet de se « géotaguer », de répondre aux commentaires de celles et ceux qui nous suivent, d’alterner entre caméra frontale ou arrière, et ainsi d’être parfaitement armé pour non seulement filmer, mais aussi apporter les informations essentielles sur ce que l’on filme.

Comment ça marche ?

Il ne faut pas impérativement un compte Twitter pour se connecter à Periscope. Il est possible d’utiliser le numéro de téléphone de son smartphone pour créer un compte. Ensuite vous pouvez ajouter une photo et une description à votre profil dans les paramètres. Si vous avez déjà un compte Twitter, la photo et la description de votre profil Twitter seront automatiquement attribuées à votre compte Periscope.

Les risques

L’application séduit les jeunes en quête d’une forte socialisation numérique. La particularité de Periscope, c’est qu’elle est interactive et entraîne donc des commentaires écrits des gens connectés à la vidéo en direct.

À quoi faut-il faire attention ?

  • Si le principe du « live » est d’être au bon moment et au bon endroit pour en profiter, le service a aussi pensé à mettre en place un système de replay qui permet de revoir certaines vidéos jusqu’à 24 heures après leur diffusion.
  • La vidéo peut être rendue publique, ce qui peut engendrer un grand nombre de réactions négatives en direct (pédophilie, incitation à la haine raciale, cyber-harcèlement, etc.). Les jeunes sont très vite influencés par les dérives du live… Rappelez-vous du suicide en live d’une jeune Française de 19 ans en 2015.
  • De la pornographie ou des images choquantes risquent de faire leur apparition sur des vidéos qui peuvent être vues par des mineurs sans pouvoir être bloquées.
  • Periscope est un service basé sur l’échange en direct ce qui peut comporter des risques en matière de vie privée et de sécurité (les internautes peuvent réagir aux vidéos postées sur la toile). Par défaut, l’application exige l’accès à l’appareil photo, au micro et à la géolocalisation. Ceci veut dire que lorsqu’un internaute partage une vidéo, il permet à tous les internautes de visualiser sa position exacte. Big Brother ? Plus d’info sur la géolocalisation ? Rendez-vous sur clicksafe.be.
  • Ce service suscite également des questions juridiques : que fait-on du droit à l’image des personnes filmées ? En raison de l’instantanéité de la diffusion, l’atteinte est quasiment irréparable et la preuve de l’atteinte pourrait être difficile à apporter.
  • Periscope ne dispose que d’un seul bouton générique pour alerter d’une difficulté et pas in-app.

 Nos conseils

  • Encouragez-le à bien réfléchir avant de publier quelque chose. Qui peut avoir accès à cette publication ? Expliquez-leur que mettre une photo de vacances en maillot sur un réseau visible de tous, cela équivaut à se promener dans la rue en maillot. La réflexion doit être basée sur une comparaison vie offline/online. Et aujourd’hui la vie virtuelle est une partie de la vie réelle…
  • Rappelez-lui une la règle d’or : « Tout ce qui est mis sur Internet peut, à un moment donné, tomber dans le domaine public et être utilisé à d’autres fins que prévu. »
  • Expliquez-lui pourquoi il doit veiller à protéger sa vie privée en ligne. Paramétrez correctement ensemble son compte Periscope. Est-il nécessaire de géolocaliser ce flux vidéo ? Sauf si vous filmez en direct un évènement public par exemple, il est préférable de ne pas partager sa position géographique exacte.
  • Apprenez-lui à respecter le droit à l’image.
  • Expliquez-lui qu’il peut signaler des problèmes à Periscope en écrivant directement à safety@periscope.tv.