Snapchat, késako ?

Snapchat, c’est l’appli préférée de la génération « selfie » d’autant que les parents en sont généralement absents contrairement à Facebook. Après Facebook, Snapchat est le 2e réseau le plus populaire. Près de 7 jeunes sur 10 ont un compte Snapchat et 1 sur 4 enfants.

Snapchat est une application de messagerie sur mobile et tablette. Les utilisateurs de Snapchat, ou aussi appellé les Snapchatters , peuvent envoyer une photo ou une vidéo Snap (une abréviation du mot « snapshot ) à leurs amis, raconter leur journée sur Story, communiquer grâce au Chat, découvrir des évènements et discuter avec d’autres utilisateurs via Live, etc. Sa particularité : les contenus envoyés sont éphémères et disparaissent au bout de 10 secondes maximum. Toutefois, cette autodestruction programmée peut être assez facilement détournée. Une photo peut  être sauvegardée via une capture d’écran et une vidéo, ou un Snap, peut être revu via l’option Replay. De plus, la dernière nouveauté, lancée en juillet 2016, l’application « Memories » permet d’enregistrer les snaps et de les conserver au-delà de leur durée de vie initiale….

Comment ça marche ?

Pour utiliser Snapchat, il suffit de télécharger l’application qui est gratuite et de se créer un compte en donnant un nom d’utilisateur, email et mot de passe. Pour installer l’appli Snapchat, il faut accepter l’accès à tous les contacts, sms, fichiers, photos, vidéos, musiques stockées sur le Smartphone de l’utilisateur. Ensuite, on peut prendre des photos et vidéos qu’il enverra à un ou plusieurs de ses contacts inscrits sur Snapchat. Pour chaque envoi,  chacun décide du temps de consultation du média : de 1 à 10 secondes.  Le compte à rebours démarre uniquement quand le récepteur ouvre le fichier. Une fois ouvert, il disparaît 1 à 10 secondes plus tard et l’émetteur reçoit un accusé de réception. Si le message n’est pas ouvert au bout de 30 jours, Snapchat le supprime de ses serveurs.

Pourquoi Snapchat est-il tellement populaire ?

Les jeunes aiment vivre dans le moment présent. Avec Snapchat, ils peuvent partager de façon rapide et amusante des photos ou des vidéos. À la différence des autres réseaux sociaux populaires (Facebook, Instagram, etc.), Snapchat se différencie justement par cet effet instantané et de courte durée. Leur réputation en ligne ou la façon de se présenter dans le monde virtuel est très importante pour eux. Les clichés postés sur Snapchat n’ont pas comme but d’être immortalisé sur la toile. L’utilisation est donc beaucoup plus ludique et « dans le moment ». En utilisant Snapchat, ils pensent ne pas devoir faire attention à leur image. Cet aspect éphémère leur donne un sentiment de sécurité. Toutefois, il est important de retenir que n’importe qui peut faire une capture d’écran et ainsi sauvegarder le cliché.

Ce qui rend cette application encore plus populaire est la possibilité d’annoter la photo ou vidéo grâce aux filtres animés et interactifs qui sont disponibles pour tous les utilisateurs et qui déguise le visage en temps réel pour le déformer ou l’embellir.

À quoi faut-il faire attention ?

Les vidéos et photos envoyées ont une durée de vie de quelques secondes mais rien n’empêche le destinataire d’enregistrer la vidéo reçue ou d’effectuer une capture d’écran. L’effet éphémère de cette application peut encourager les jeunes à envoyer des « snaps »   plus osés ou sexy sans réfléchir aux conséquences car ils disparaîtront après quelques secondes. Il est vrai que Snapchat est l’application préférée des jeunes pour envoyer un « sexto » (photo sexy). Toutefois, près d’un jeune sur 2 fait des captures d’écran au moins une fois par semaine. Utiliser Snapchat pour faire du sexting n’est donc pas une garantie que le cliché ne restera pas quelque part. En particulier, en cochant l’option « ajouter à ma story », la photo ou vidéo sera disponible pendant 24 heures. En cochant l’option « rejouer » avant d’envoyer une photo ou vidéo, les destinataires pourront la revoir plusieurs fois par jour, sans limite dans le temps, gênant si une photo que tu n’apprécies pas circule et est rejouée chaque jour devant de nouvelles personnes.

 Nos conseils :

  • Dites-lui qu’il est important de vérifier les paramètres de confidentialitéde son compte afin de choisir les personnes qui peuvent voir ses Snaps et ses Stories. Par exemple : il est possible d’envoyer un Snap à plusieurs personnes, cela peut paraître utile mais cela augmente les risques que ce qui est envoyé soit enregistré ou diffusé sans ton accord.
  • Rappelez-lui qu’aussi sur Snapchat, le droit à l’image compte ! À lire aussi« Mes photos sur Snapchat: et le droit à l’image »
  • Expliquez-lui qu’il doit protéger ses « Snaps » et sa « Story » en cliquant sur la « roue dentée » « réglages », puis en allant  dans la section « qui peut.. » puis dans « m’envoyer des snaps » et en sélectionnant « mes amis » pour que seuls ses amis puissent lui envoyer des messages. Ensuite, configurer « configurer ma story » avec « personnalisé » pour limiter l’accès aux personnes en qui il a confiance.
  • Rappelez-lui de ne jamais communiquer d’informations personnelles tels que son numéro de gsm ou son adresse. Ceci peut facilement être fait en allant dans « paramètres » puis en cliquant sur « numéro de portable » et en décochant la case « autoriser mes amis à me retrouver ».

Pour plus de conseils, rendez-vous ici support.snapchat.com/fr-FR/article/safety-tips-resources