La réalité augmentée, késako ?

Man Playing Video Game Wearing Virtual Reality Headset

La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques qui sont virtuelles et le monde réel. Elle doit avoir les trois caractéristiques suivantes:

  • Combiner le monde réel et des données numériques en temps réel.
  • Être interactif en temps réel avec l’utilisateur et avec le monde réel : une modification dans le monde réel entraîne un ajustement de la couche numérique.
  • Utiliser un environnement en 3D (parce que nous vivons dans un monde en 3D)

Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». Par exemple, dans le jeu Pokémon GO, le téléphone filme le décor et affiche en surimpression des éléments nouveaux qui modifient la réalité filmée. Quand vous déplacez votre caméra, l’élément – en l’occurrence ici le Pokémon ou d’autres options – bougent avec le décor «comme s’ils étaient bien réels, là, devant vous ». La réalité est donc augmentée par une surcouche virtuelle.  Mais l’application « Pokémon Go » ne présente pas d’interaction avec  l’environnement réel autre que la récupération des données du gyroscope et de la boussole du smartphone. C’est vraiment le degré « 0 » de la réalité augmentée.