Mon enfant veut créer ses propres vidéos : à quoi doit-il faire attention ?

Les enfants ne sont plus uniquement des utilisateurs du Net, mais de plus en plus créateurs de contenus du web. Il est donc important de les doter d’une vision critique des médias en ligne.

Si votre enfant veut créer sa propose chaîne sur YouTube ou un blog sur Tumblr, voyez cela comme une activité enrichissante pour lui mais qui peut aussi engendrer quelques risques.

Conseil : intéressez-vous à la raison pour laquelle votre enfant a tant envie de faire des vidéos. Pourquoi ne pas essayer ensemble de faire un montage en Photoshop ou iMovie?

Nos conseils clés :

  1. Copyright : dites-lui qu’il doit demander l’autorisation avant d’utiliser quelque chose qui ne lui appartient pas (par exemple, des extraits de films, des photos d’autrui, etc.).
  2. Vie privée : expliquez-lui qu’il ne peut pas filmer/photographier une personne qui ne souhaite pas être filmée/photographiée et qu’il ne doit pas divulguer d’informations personnelles sur autrui sans accord.
  3. Contenu : expliquez-lui que sur Internet personne n’est anonyme et que donc il ne doit pas dire ou faire en ligne ce qu’il n’oserait pas faire hors ligne.
  4. Chat : dites-lui que sur Internet tout le monde a un avis et veut le partager et donc il risque de recevoir des avis critiques ou commentaires pas très chouettes. Rassurez votre enfant en lui disant que vous êtes là pour l’aider s’il est confronté à quelque chose qui le dérange en ligne.
  5. Publicité : montrez-lui des pubs en ligne et faites-lui comprendre que les publicitaires sont présents là où les jeunes le sont, sur les sites tels que YouTube, Facebook, etc. Les stars de YouTube sont perçues comme des « social influencers » et donc fort convoitées.