Des images inappropriées de mon enfant circulent sur le net, que faire ?

Il faut agir rapidement car votre enfant pourrait en souffrir.  Vous pouvez vous y opposer en faisant appel à votre droit à l’image .

Le droit à l’image est le droit de toute personne de disposer de son image. En conséquence, elle peut s’opposer à la prise, diffusion ou reproduction et à l’exploitation de son image.

Votre enfant aussi a un droit à l’image. Si vous êtes confronté à la publication non désirée d’une photo de votre enfant, voici ce que vous pouvez faire :

  • Étape 1 : demandez à la personne en question de retirer la photo car elle a été publiée sans votre consentement. Il y a de fortes chances que la personne en question ne l’ai pas fait avec de mauvaises intentions.
  • Étape 2 : si la personne qui a publié la photo ne réagit pas, contactez le gestionnaire du site (webmaster) en lui demandant explicitement de retirer la photo car elle a été publiée sans votre consentement.
  • Étape 3 : si ni la personne en question ni le gestionnaire du site ne le font, vous pouvez aussi faire appel à la Commission vie privée et introduire une plainte officielle. La Commission entamera alors une médiation et s’efforcera de parvenir à une solution.
  • Étape 4 : vous pouvez bien sûr porter l’affaire en justice et passer devant le tribunal, mais la procédure est longue et peut s’avérer très coûteuse. Mieux vaut d’abord épuiser toutes les autres possibilités.