Dois-je donner mon autorisation pour la publication de photos de mes enfants ?

Pour que la famille puisse voir les enfants grandir, pour partager des choses avec des amis habitant loin, par fierté et par amour de vos enfants, vous êtes facilement tentés de partager sur les réseaux sociaux des photos de ces derniers. Mais cet acte apparemment anodin peut être en vérité lourd de conséquences pour eux.

Vous pouvez octroyer le consentement en tant que parent des façons suivantes :

  • Par écrit : cela peut se faire par exemple au moyen d’un formulaire à signer au moment de l’affiliation à une association ou à un club. Ce formulaire devra contenir une clause stipulant que des photos ciblées ou non ciblées pourront être prises ainsi que, idéalement, les droits que vous octroie la loi sur la vie privée.
  • Verbalement.
  • Tacite – comme le montre l’exemple suivant : imaginons que vous soyez chargé de faire le compte rendu de la fête annuelle pour le site Internet de l’école ou du tournoi régional pour le site Internet du club de foot. Vous décidez évidemment de l’agrémenter de photos. Le but n’est pas de tirer le portrait des personnes présentes, au contraire, vous réalisez des photos non ciblées, qui ne visent personne en particulier. L’objectif est simplement de rendre l’ambiance du match de foot ou de la fête. En général, des personnes du public apparaissent également sur ces clichés. Comme ces personnes peuvent raisonnablement s’attendre à apparaître sur ce genre de photos, on part du principe qu’elles y consentent de manière tacite. Par contre, utiliser ces photos par la suite pour faire de la publicité pour l’école ou le club de foot ne fait pas partie de ce à quoi les personnes photographiées pouvaient s’attendre, ce n’est donc pas permis.

Parfois, vous n’avez pas besoin de consentement. Les principaux cas sont ceux des photos prises dans des lieux publics lorsque les personnes ne sont pas identifiables, les photos d’une foule ou de personnages publiques.

Nos conseils clefs si vous prenez et partagez des photos de vos enfants :

  • Protégez la page où sont publiées les photos de votre enfant des moteurs de recherches.
  • Protégez le site où elles sont publiées avec un mot de passe.
  • Assurez-vous qu’une photo ne peut pas facilement être copiée ou sauvegardée, en y ajoutant un filigrane (une image transparente).

« Gare aux photos de son enfant sur le web » : vie privée, photos gênantes, droit à l’oubli, risques judiciaires… Un dossier a découvrir dans les pages du Ligueur des parents.