L’avis d’un expert vs l’avis d’un parent : «est-ce que je peux publier des photos de mes enfants en ligne ?»

L’avis d’un expert :

« D’un point de vue juridique, il n’y a rien qui vous empêche de publier des photos de votre enfant mineur. Cependant, chaque enfant a droit à sa propre intimité et a son propre droit à l’image. La publication de ses photos peut aller à l’encontre de ces deux principes. Il est ainsi préférable de consulter son enfant et de lui demander son autorisation avant de publier quoi que ce soit. Et n’oubliez pas que si vous, en tant que parent, ne voulez pas que votre enfant poste une photo ou un message au détriment des autres sur Internet, ne le faites pas vous-même. »

L’avis d’un parent : Stéphanie, maman de filles de 12 et 8 ans

« Non, a priori, je ne m’autorise pas à publier des photos de mes enfants. Parce que, quoi qu’on nous dise sur la sécurité sur Facebook, je ne sais pas qui peut voir ces photos et quelles sont les intentions de ces visiteurs inconnus (même si souvent bonnes).

D’autre part, mes filles, avec leur peu de connaissance de Facebook, ne le souhaitent pas (et même si elles sont jeunes, ce sont des vraies personnes et je dois les respecter), tout comme moi je n’apprécie qu’à moitié les gens qui publient des photos de ma petite personne sans mon accord préalable…

Avec l’apparition d’autres moyens de communication comme WhatsApp qui me permet de savoir quels sont précisément mes destinataires, je parviens à résister à la tentation Facebook. Pareil pour mes filles qui en sont fans! Ce qui me rassure beaucoup.

Mais a posteriori je regrette certaines photos que je publie malgré tout, dans une envie furtive de vouloir partager avec mes proches (ou avec le monde entier?) des superbes photos de ma merveilleuse progéniture. Je le regrette et m’imposerai plus de discipline en 2017! »