Comme chaque personne, votre enfant dispose d’un droit exclusif sur son image. Il s’agit du « droit à l’image » : effectivement, tout un chacun a le droit de décider si une photo ou une vidéo sur laquelle il/elle apparaît distinctement peut ou non être publiée. Il faut également demander le droit de diffusion à l’auteur d’une image ou d’une vidéo.
Vous êtes responsable de votre enfant et donc tenu de donner votre autorisation de façon spécifique et explicite lorsqu’il s’agit de l’image de votre enfant (mineur). En pratique, un mineur âgé entre 12 et 14 ans a atteint l’âge du discernement pour donner lui-même son consentement.
Plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de la Commission de la protection de la vie privée.
Note en lien avec le cyber-harcèlement : la diffusion de vidéos et de photos intimes ou humiliantes de la personne harcelée est fréquente dans des situations de cyber-harcèlement. Parfois, ce n’est pas l’image elle-même qui est humiliante, mais les commentaires qui y sont associés. Le droit à l’image peut être invoqué pour exiger le retrait de l’élément qui pose problème.
⇒ Lisez dans Le Ligueur un dossier sur les questions de harcèlement en ligne et sur les règles qui s’appliquent dans ce cas : https://www.laligue.be/leligueur/articles/harcelement-des-jeunes-sur-internet-quelles-regles-s-appliquent